Changer d’expert-comptable ?

Parfois, trouver l'expert-comptable qui nous correspond peut s'avérer difficile. Voici quelques conseils pour bien le choisir.
Changer-expert-comptable?

Chez CA2, nous sommes convaincus que la disponibilité, la réactivité, la capacité de conseils, l’existence de plusieurs spécialités et l’accompagnement des entreprises sur le long terme, sont des qualités nécessaires pour répondre au mieux et efficacement aux exigences de nos clients.

De nombreuses raisons peuvent pousser les entreprises à changer d’expert-comptable.

  • Les besoins d’une société changent : Il se peut que l’évolution de l’entreprise entraîne un besoin de changement d’experts-comptable, car celui-ci ne propose plus de services adaptés à cette évolution. Il faut donc se tourner vers un autre expert-comptable.
  • Le manque de conseils et d’informations de la part de l’expert-comptable : On attend d’un expert-comptable du renseignement, des informations ou bien des conseils, qu’ils ne sont parfois pas en mesures de donner ou trop peu.
  • Les besoins de la société : elles vont au-delà de la comptabilité et les prestations de l’expert-comptable ne suivent pas ces besoins, car l’entreprise a besoin d’un accompagnement personnalisé.

Un expert-comptable est un professionnel qui apporte une aide et des conseils pour les sociétés.
Les sociétés sont libres de choisir l’expert-comptable avec qui elle souhaite travailler, puisque le rôle de celui-ci est consultatif et de conseil.
Il existe plusieurs types d’expert-comptable :

  • Généraliste
  • spécialisé

Les clients peuvent alors se voir proposer une formule adaptée à leurs attentes.

Changer d’expert-comptable, comment faire ?

Changer d’expert-comptable, comment faire ?

Tout d’abord, faites un état des lieux de votre comptabilité et vos besoins, ça donne l’avantage de pouvoir mesurer l’impact des actions menées, de faire le point sur vos finances et, possiblement, de fixer de nouveaux objectifs. Cela afin de savoir quelle expert-comptable sera le plus adapté aux besoins de votre entreprise.

Puis, avant tous choix, veillez à vérifier que le professionnel qui vous propose ses services est bien inscrit à l’ordre des experts-comptables. Si ce n’est pas le cas, alors il exerce son activité de manière illégale.

Comptabilité sociale et fiscale

La relation entre fiscalité et comptabilité est liée aux impôts sur les sociétés, notamment à l’impôt sur les bénéfices. Les bénéfices nets de l’entreprise impactent l’assiette fiscale de l’impôt sur les bénéfices. 

Les entreprises se doivent de respecter le droit comptable et le droit fiscal.

La comptabilité sociale permet aux entreprises de mettre en œuvre leur responsabilité sociale et sociétale via un certain processus.

En se souciant de l’aspect social, environnemental et l’éthique de l’activité des sociétés.

Combien de temps va durer votre mission ?

Avant tout changement, il faut savoir qu’elle sera la durée de la mission.

Dans le cadre de la lettre de mission qui vous lie avec votre expert-comptable, il faudra résilier ce contrat en respectant un préavis.
Faites néanmoins attention, ce préavis ne peut être inférieur à celui dont vous bénéficiez.
La résiliation de la lettre de mission prend effet à la fin de la période de préavis. Vous devez cependant prévoir la date à laquelle vous souhaitez résilier avant de rédiger votre lettre de rupture de contrat.

Parce qu’atteindre vos objectifs est essentiel

L’objectif de votre mission est aussi un élément à prendre en compte. Effectivement, certaines entreprises auront besoin d’un expert-comptable généraliste, d’autre d’un expert-comptable spécialisé.
Si vous avez besoin d’une expertise générale, il vous faut un expert-comptable généraliste.

En cas de besoin d’une expertise spécialisée, vous pouvez changer d’expert-comptable.

Besoin d’une expertise spécialisée ?

Un expert-comptable spécialisé a une expertise dans l’une des activités suivantes : audit, comptabilité, fiscalité…
Si vous avez besoin d’une expertise spécialisée et que votre expert-comptable n’a pas cette compétence, vous pouvez changer d’expert-comptable.

Pour ce qui est du cabinet CA2, afin de répondre aux problématiques actuelles et aux évolutions administratives, nous avons créé des pôles de compétences dédiés à vos typologies de métier :

  • Expert-comptable, artisans et BTP
  • Expert-comptable Notaires
  • Expert-comptable du secteur des restaurants
  • Expert-comptable du secteur des pharmacies
  • Expert-comptable du domaine des franchises
  • Expert-comptable du secteur de l’immobilier
  • Expert-comptable & CAC Comités d’entreprise

Nous sommes ainsi très réactifs et vous informons aux mieux des possibilités qui s’offrent à vous.

Expert-comptable et cabinet d’audit ensemble

On parle de cabinet d’audit lorsqu’il y a un regroupement d’expert-comptables et d’auditeurs.  Il dispose d’une expertise reconnue dans le domaine de l’audit. Elle se compose généralement d’une équipe pluridisciplinaire, proposant un service très complet comprenant d’autres prestations comme la fiscalité, le droit…

Le travail de ce professionnel permet aux dirigeants d’avoir une idée de la santé financière de leur entreprise.
Une certaine appréhension peut être ressentie, par rapport au manque de conseils et de disponibilités de certains experts.

Cependant, la raison principale de changement d’un expert-comptable est principalement : le manque de conseil et de disponibilité.

Chez CA2, nous sommes à l’écoute, disponible et joignable. Nous faisons en sorte de répondre au mieux à vos attentes et besoins, notamment grâce à une équipe jeune et dynamique vous permettant d’atteindre vos objectifs.

Nous donnons des conseils sur plusieurs domaines :

  • La création d’entreprise
  • La comptabilité en entreprise
  • La comptabilité sociale
  • L’aspect juridique des entreprises
  • La fiscalité des entreprises
  • L’évaluation des entreprises
  • La reprise d’entreprise

De quoi vous guider et vous conseillez au mieux !

Les logiciels comptables

Un bon expert-comptable se définit également par les outils qu’il a à sa disposition. De bons logiciels technologiques sont indispensables pour gérer et protéger aux mieux les dossiers clients.

Notre cabinet CA2 adopte des moyens techniques et innovants, au même rythme que les évolutions technologiques, pour vous satisfaire et répondre au mieux à vos demandes.

Le cabinet possède des outils en ligne performants permettant une gestion optimale du cas de ces clients.

Pôle social et juridique du cabinet

Parce que vous avez besoin de plus que de la simple comptabilité, CA2 vous accompagne dans l’aspect juridique et sociale de celle-ci.

Des conseils en cas de redressement judiciaire, des procédures collectives…

Mais pareillement sur l’aspect social avec l’aide à la rédaction et l’envoi des bulletins de salaires…

Retrouvez tous nos conseils dans notre rubrique fiches-conseils.

Les avantages CA2 pour le changement d’expert-comptable

Quand une société veut changer d’expert-comptable, elle doit résilier son contrat actuel au moins 3 mois (ça peut différer) avant la fin de l’exercice social.

Si elle ne le fait pas dans ces trois mois, l’expert-comptable peut demander des indemnités de résiliation à hauteur de 25% (généralement) dans les honoraires d’une année.

C’est pourquoi CA2 accorde trois mois de comptabilité gratuite pour compenser les indemnités de résiliation.

En bref

Il n’y a pas qu’un seul type d’expert-comptable. Un changement d’experts-comptable est parfois nécessaire pour répondre aux nouveaux besoins d’une entreprise en évolution.

Un expert-comptable polyvalent avec plusieurs spécialités, qui peut gérer les aspects sociaux et juridiques d’une entreprise est donc nécessaires si on veut optimiser les résultats de celle-ci sur le long terme.

Pour une société, connaitre ces objectifs est nécessaire pour se tourner vers le type d’expert-comptable le plus adéquat et le plus approprié à ses besoins.

Chez CA2, nous savons qu’il est primordial pour les sociétés d’avoir un expert-comptable à l’écoute, disponible, réactif, de bons conseils et qui accompagne les sociétés sur le long terme. En effet, le but n’est pas de changer d’expert-comptable au moindre changement ou à la moindre évolution, mais bien d’être accompagné et suivis le plus longtemps possible par un expert-comptable de confiance qui connaît ses clients et pourra les accompagner dans leur évolution.

5/5 - (5 votes)
D'autres actualités sur le même sujet
les avantages des holdings

La société Holding : le fonctionnement et avantages

le principe de fonctionnement d’une holding est qu’elle agit comme intermédiaire ou “écran” entre le dirigeant et les filiales. En effet, ce n’est pas la personne physique mais la personne morale, c’est-à-dire l’entreprise holding même, qui détient le capital des filiales.

Lire la suite →
chiffre d'affaires bénéfices

Chiffre d’affaires et bénéfice : comment faire la différence ?

Le chiffre d’affaires est un montant suivi de près par tous les entrepreneurs. Il représente le premier indicateur de performance des ventes d’une entreprise. Il en est de même pour le bénéfice qui représente encore plus précisément ce que vous a rapporté votre activité

Lire la suite →
reprise d'entreprise

Comment préparer un projet de reprise d’entreprise ?

Bien se préparer à la reprise d’entreprise consiste à valider la cohérence entre votre situation personnelle et la définition de l’entreprise à reprendre. 

Lire la suite →
Contactez-nous

N’hésitez pas à nous contacter, nos experts-comptables se feront un plaisir de revenir vers vous dans les plus brefs délais. Vous pouvez également prendre directement un rendez-vous.