Comment changer d’expert comptable ?

Comment changer d'expert-comptable? Quelles sont les démarches à entreprendre ? CA2 peut vous aider !
comment-changer-expert-comptable

Tout d’abord il est important de savoir que faire appel à un expert-comptable n’est pas obligatoire. Bien que très fortement conseillé. Notamment pour profiter des conseils pratiques et ne pas tomber dans les erreurs de comptabilité. Voilà pourquoi de nombreux professionnels font appel à un cabinet dédié.

Dans cet article, voyons ensemble pourquoi et comment changer d’expert-comptable et cela sans risque pour votre entreprise

Pourquoi changer d’Expert comptable?

Personne ne vous demandera de justifier votre décision de changer d’expert-comptable. Le plus souvent, lorsque vous choisissez un nouveau professionnel, c’est parce que l’ancien ne vous convenait plus. Parmi les raisons les plus courantes :

Raison numéro 1 : Les raisons comptables :

  • La comptabilité n’est pas tenue à jour régulièrement, et on vous demande des pièces comptables anciennes dont vous ne disposez plus ou que vous mettiez du temps à récupérer. C’est la raison principale pour laquelle le groupe CA2, reçoit des prospects insatisfaits des prestations de leur ancien cabinet.
  • Vous payez des honoraires qui ne sont pas en lien avec la qualité des prestations attendues et notamment vous n’arrivez à joindre le cabinet aisément. Chez CA2, nous nous attelons à vous répondre le plus rapidement possible. D’autant plus que vous possédez le numéro de portable de l’Expert-comptable associé. Il est pleinement en charge de votre dossier. C’est pourquoi si un collaborateur n’a pas été assez réactif vous pouvez le joindre directement.
  • Vous payez des honoraires qui ne sont pas en lien avec la qualité des prestations attendues et notamment vous n’arrivez à joindre le cabinet aisément. Chez CA2, nous nous attelons à vous répondre le plus rapidement possible. D’autant plus que vous possédez le numéro de portable de l’Expert-comptable associé. Il est pleinement en charge de votre dossier. C’est pourquoi si un collaborateur n’a pas été assez réactif vous pouvez le joindre directement.

Raison numéro 2 : Une volonté d’évolution des prestations

  • L’accompagnement par votre conseiller actuel n’est pas suffisant et vous désirez un service plus efficace (du fait de traitement des dossiers trop longs, mauvaise compréhension des besoins, manque de communication)
  • Vous souhaiteriez que votre expert-comptable réalise certains services en particulier qu’il ne propose pas actuellement :
    • Prévisions budgétaires,
    • Droit fiscal,
    • Suivi juridique de l’entreprise,
    • Conseil en restructuration,
    • Accompagnement dans le référencement de votre site internet. En effet, le cabinet CA2 a acquis une expérience certaine dans ce domaine et travaille avec un spécialiste
    • Aide à la transition dans la transformation digitale de société
    • Aide au développement dans la sécurité informatique
    • Accompagnement dans la stratégie personnelle du chef d’entreprise
    • Un accompagnement à l’externalisation de la gestion sociale
    • Un apport de solutions et de conseils à toutes les questions relations à la Covid-19 (aides de l’état, solutions fiscales)
  • De manière générale, l’entrepreneur voit la performance des activités de son entreprise malheureusement qu’à la période du bilan. Au sein du cabinet CA2, nous vous proposons de réaliser trimestriellement des tableaux de bords et semestriellement une situation comptable. Cela vous permettra de réagir plus rapidement en cas de difficultés rencontrées.
  • Votre cabinet d’expertise comptable est sur le point d’être racheté par un grand groupe ou transmis à un autre associé dont vous ne connaissez pas les compétences ? Vous souhaitez privilégier une relation de confiance et de proximité géographique ? Il est normal de rechercher un contact avant tout humain avec un interlocuteur direct et avec qui vous aurez des retours réguliers.

Ces raisons sont communes et il existe sans aucun doute une offre qui va réellement correspondre à vos besoins !  

Quelles sont les démarches à entreprendre pour changer d’expert-comptable ?

Étape 1 : La résiliation de votre expert comptable actuel

Vous pouvez résilier votre contrat en respectant le délai prévu par la lettre de mission signée conjointement avec votre expert-comptable. En général, ce délai est de trois mois. La liberté contractuelle peut en décider autrement, avec l’ajout de clauses au moment de la signature du contrat. Vous devez de plus régler les honoraires attendus. 

L’expert-comptable peut demander leur règlement avant que son confrère ne reprenne le dossier. Vous devez envoyer en respectant les délais de 3 mois faire parvenir une lettre de résiliation à votre expert-comptable, en recommandé avec accusé de réception. C’est la dernière étape à respecter avec votre comptable actuel avant de changer.

Exemple type d’une lettre de résiliation d’un expert-comptable

Étape 2 : Choisir votre nouvel expert comptable

Vous êtes bien évidement libre de votre choix de nouveau cabinet d’expert-comptable, mais il est nécessaire de bien choisir avant d’effectuer ce changement. C’est pour cela que plusieurs paramètres sont à prendre en compte. Premièrement la spécialité et l’attente que vous aurez de votre expert-comptable. Il est multitâche et va faire plus que de réaliser le bilan prévisionnel de l’entrepreneur. C’est donc au chef d’entreprise de choisir les bonnes spécialités de son futur expert-comptable : droit social, automatisation du traitement des tâches et des documents comptables, prévisions budgétaires…

Deuxièmement, il est nécessaire de vérifiée la taille du cabinet, il y a des cabinets d’expertise-comptables spécialisée des grands comptes et d’autres qui privilégient les prestations destinées aux PME. En effet, les problématiques rencontrées ne seront pas les mêmes selon la taille de l’entreprise. Privilégiez un cabinet à hauteur de votre effectif et de vos objectifs de croissance, vous rencontrerez ainsi une équipe d’experts habitués à vos problématiques.

Enfin veillez à la proximité géographique ou non avec le professionnel. Ce choix est très personnel. Certains dirigeants privilégient un contact direct avec leurs différents partenaires. Dans ce cas, il vous faudra trouver un cabinet qui se situe dans un périmètre rapproché de votre entreprise. Certains professionnels n’ont aucun problème à travailler à distance avec un cabinet d’expert-comptable en ligne. Nombre d’entre eux sont aujourd’hui très réactifs et proposent des services personnalisés et de haute qualité même à distance. 

Par exemple CA2 propose une application mobile pour pouvoir vous assurer une facilitation de consultation et gestion de vos documents comptables à n’importe quel moment de la journée.

Étape 3 : Changer pour votre nouvel expert comptable

Lors d’une transition qui ne rencontre aucun problème, l’ancien expert-comptable transmet le dossier de l’entreprise et tous les documents comptables à son confrère.

Le code de la déontologie article 161 et 166 prévient de la concurrence déloyale, du détournement de la clientèle et instaure le principe de devoir de confraternité. L’expert-comptable précédent a l’obligation de faciliter, avec l’accord de l’entreprise, la transmission du dossier. Lors du changement, l’expert-comptable doit donc remettre dans sa totalité, les documents qui lui ont été confiés et ceux qu’il a réalisés. Tout cela concerne aussi bien des documents papiers que numérique

En résumé changer d’expert-comptable est plus simple que vous ne l’imaginez !

Les changements d’experts-comptables se passent une grande partie du temps sans encombre. Votre nouveau cabinet est là aussi pour vous accompagner dans ce changement. Dans une grande majorité des cas les cabinets comptable savent communiquer entre eux pour une transition sereine et efficace pour l’ensemble des professionnels.

D'autres actualités sur le même sujet
Représentativité patronale, intervention des CAC

Représentativité patronale : intervention des CAC

À compter de 2017, le commissaire aux comptes devra attester, tous les quatre ans, du nombre d’adhérents à l’organisation professionnelle d’employeurs (OPE) qui souhaite établir …

Lire la suite →
LA mission de DAF externalisé

La mission de DAF externalisé

Avec la loi PACTE, l’expert-comptable, un DAF externalisé. peut réaliser une mission de DAF externalisé de l’entreprise  Rares sont les petites entreprises à disposer d’un …

Lire la suite →
Contactez-nous

N’hésitez pas à nous contacter, nos experts-comptables se feront un plaisir de revenir vers vous dans les plus brefs délais. Vous pouvez également prendre directement un rendez-vous.