Accompagnement personnalisé : entreprises en croissance

Entreprises en croissance : notre accompagnement en quelques mots

Vous êtes une entreprise en croissance et vous souhaitez avoir un accompagnement plus personnalisé.

En effet, au départ de votre activité, vous avez démarré avec une TPE ou même seul et vous avez choisi le moyen d’avoir une comptabilité la moins chère possible. Aujourd’hui vos objectifs ont changé et vous avez besoin d’un meilleur accompagnement et de conseils. Votre parcours est cohérent. Vous vous dites désormais, je n’ai pas de conseils de la part de mon expert-comptable. C’est le moment de changer de cabinets et de venir vers le Groupe CA² qui consacre son activité et son énergie à des clients qui souhaitent du conseil.

Attention cependant, nous parlons vraiment de personnes dont le budget consacré à ces conseils et en adéquation avec leurs objectifs. Vous ne pourrez pas obtenir des conseils et un meilleur accompagnement pour le même tarif que précédemment, mais vous avez maintenant compris que le gain sera plus important que le surcoût que cela va engendrer. Une prestation n’est chère que si les prestations obtenues ne sont pas en adéquation avec ce que l’on attend.

Au sein du groupe CA², nous avons le souci de réaliser un accompagnement de proximité. Cette proximité s’accompagne notamment par :

  • Un nombre d’appels possible et de demande de rendez-vous « illimité », ou tout du moins tant que vous en avez besoin (dans la limite du raisonnable bien sûr) ;
  • La détermination d’outils comptables nécessaires à la croissance ou la gestion de cette croissance ;
  • L’optimisation de votre rémunération.

Dans une démarche encore plus personnalisée nous pouvons vous proposer un accompagnement :

  • Dans l’organisation et l’optimisation sociale ;
  • De la digitalisation de votre activité ;
  • Dans l’amélioration de votre référencement internet ;
  • Dans votre stratégie personnelle ;
  • À la transmission ou la vente de votre société.

L’amélioration des outils de suivi comptable et de gestion

1) La mise en place de l’organisation administrative et la communication avec notre cabinet

C’est notre équipe de collaborateurs comptables qui va gérer avec vous le côté administratif (Récupération des pièces comptables, coordination pour la réalisation des bulletins de salaires et questions simples liées à l’organisation administrative…)

En revanche, vous avez également la ligne directe de nos Experts-comptables ou associés avec lesquels vous pourrez échanger sur vos problématiques plus complexes, nécessitant des années d’expérience et des conseils avisés.

Vous pourrez également définir avec eux les outils qu’ils vous manquent et qu’il faudrait mettre en place afin de permettre à votre entreprise de croitre ou de croitre sereinement.

2) La détermination des outils comptables nécessaires à une croissance sereine

Il est important de maitriser la croissance d’une société. En effet, la recherche permanente de la croissance du chiffre d’affaires entraine souvent la chute d’une entreprise qui au départ et jusque-là était pérenne. Entre en jeu, souvent, dans cette course des problématiques de BFR et donc de trésorerie.

Vous pouvez alors avoir besoin de :

  • Situations intermédiaires comptables (Semestrielles, trimestrielles, mensuelles) ;
  • Prévisionnels de trésorerie sur les prochains mois (Pas plus d’un an). Ces prévisionnels peuvent être ajustés en fonction du réel ;
  • Prévisionnels d’exploitation sur 1 à 3 ans ;
  • Tableaux de bords mensuels orientés sur le contrôle de la marge notamment ;
  • Comparaison entre le budget et le réel ;
  • D’autres fichiers Excel que nous pourrions définir ensemble. Nous construisons pour nos clients, sur demande, des outils informatiques Excel automatisés qui répondent généralement parfaitement à vos besoins ;

3) L’optimisation de votre rémunération

Même si cette optimisation est en partie envisagée au moment de la création de votre société et il est possible de changer de ce qui a été fait ou d’optimiser avec l’existant.

Nous déterminons ensemble le montant :

  • De votre rémunération ;
  • des dividendes ;
  • des autres contrats à mettre en place (PEE, PERCO, Intéressement…) ;
  • Choix du mode de financement de votre véhicule (Crédit-bail, achat, indemnités kilométriques…)

4) Un accompagnement dans l’organisation et l’optimisation sociale

Vous avez désormais du personnel ou des soucis de personnel et vous souhaitez mettre en place les démarches nécessaires à une bonne organisation et une optimisation sociale.

Notre cabinet peut réaliser vous accompagner dans les embauches et sorties de salariés :

  • Coût d’une embauche et impact sur votre rentabilité ;
  • Rédaction des contrats de travail en adéquation avec le code du travail et votre convention collective ;
  • Procédure de licenciement, rupture conventionnelle…

Nous pouvons vous donner accès au logiciel de paie qui vous permet :

  • De rentrer les variables de paie (Congés, absences…) ;
  • De consulter dès que besoin les bulletins de salaires et autres documents…

Nos autres possibilités d’accompagnement

Nous pouvons également vous accompagner dans :

  • La mise en place de fiches de poste ;
  • La mise en place des entretiens annuels ;
  • Le recrutement du personnel administratif notamment

Amélioration dans la prise en compte de l’environnement de l’entreprise

1) Accompagnement dans la digitalisation de votre société

Vous avez démarré votre activité avec des outils de types « artisanaux ». Votre facturation est peut-être suivie via Excel ou Word. Il est au moins essentiel d’investir dans un logiciel de gestion commerciale qui vous permet au moins de réaliser des devis, des factures et de suivre l’encaissement. En l’occurrence cet investissement ne sera pas couteux, puisque nous mettons à disposition de notre clientèle un logiciel de devis-facturation.

Nous mettons également à disposition de notre clientèle une application mobile, sur laquelle vous pouvez prendre en photo vos facturettes et les envoyer directement sur votre espace cloud que nous mettons également à votre disposition.

2) Accompagnement dans la sécurité numérique de votre société

Vous avez démarré votre activité avec un site internet « vitrine » ou même sans site internet. Aujourd’hui, il est indispensable pour se développer d’investir un minimum de temps et d’argent sur le référencement internet.

Notre équipe s’est formée dans une certaine mesure dans le référencement internet. Nous réalisons un diagnostic des problèmes de votre site internet et des mesures correctrices à y apporter. S’il faut aller plus loin de la démarche alors nous vous présenterons notre partenaire dans ce domaine.

L’idée est ici d’aider le dirigeant à mieux gérer son temps et le rendre plus efficace au travail. Nous n’irons pas plus loin ici dans nos présentations de cet accompagnement puisqu’une page dédiée à celui-ci a été réalisée sur notre site internet.

3) Accompagnement dans la stratégie personnelle du dirigeant

Avec la digitalisation de votre société et de l’environnement dans lequel elle évolue, de nouveaux risques apparaissent et notamment celui des cyber-attaques ou des règlements tel que le RGPD.

Nous déterminons vos besoins et les procédures minimales à mettre en place. Par la suite, avec l’aide notamment de professionnels du secteur nous pourrons aller plus loin dans cette démarche

L’idée est ici d’aider le dirigeant à mieux gérer son temps et le rendre plus efficace au travail.

Nous n’irons pas plus loin ici dans nos présentations de cet accompagnement puisqu’une page dédiée à celui-ci a été réalisée sur notre site internet.

4) Accompagnement dans la transmission ou la revente de votre société

L’objectif est ici d’optimiser cette transmission :

  • Montage optimal pour limiter le coût fiscal et juridique de la transaction. Création d’une holding au préalable notamment ;
  • Calcul de la valeur de la société ;
  • Réflexion sur vos possibilités de revenus après la cession ;

Voilà donc l’essentiel des conseils et accompagnement qui nous ont été demandés et pour lesquels nous avons mis en place les connaissances et les outils informatiques et humains nécessaires à leur mise en place. Nous vous proposons bien évidement sur besoin de venir échanger dessus directement au cabinet de Mérignac, à côté de Pessac (Gironde).

Contactez-nous

N’hésitez pas à nous contacter, nos experts-comptables se feront un plaisir de revenir vers vous dans les plus brefs délais. Vous pouvez également prendre directement un rendez-vous.