Les missions de l’expertise-comptable

Au sein de cette page nous rappelons les différentes missions dites "classiques" ou "traditionnelles" de l'expertise-comptable.
Les missions de l'expertise-comptable

Beaucoup de nos clients connaissent mal l’étendue de nos missions et de nos prestations relatives à l’expertise-comptable. Nous allons donc nous attacher à les détailler ici.

Le rôle d’un expert-comptable et d’un cabinet d’Expertise-comptable

Les missions traditionnelles de l’expertise-comptable

Les travaux relatif à la comptabilité

C’est le cœur d’activité historique de la profession et se compose des prestations comptables et fiscales suivantes :

  • La tenue comptable, mission d’assistance pour l’enregistrement des pièces comptables dans la comptabilité client. Activités d’externalisation, l’expert­-comptable va réaliser les travaux comptables courants comme le ferait le service comptable de l’entreprise.
  • L’assistance fiscale, représentant les prestations de conseils et établissement des éléments fiscaux de l’entreprise.
  • L’établissement des comptes annuels qui consiste en la réalisation de travaux de révision permettant à l’expert-comptable de délivrer une attestation avec assurance modérée sur la cohérence et vraisemblance des comptes annuels de son client. La mission prévoit également l’élaboration de la plaquette des comptes annuels comprenant les états financiers et les annexes.

Concernant notre cabinet, comment nous fonctionnons ?

Nous tenons à ce que tous les mois la comptabilité de nos clients soit à jour. Pour cela, nous demandons récupérer les pièces comptables tous les mois avant le 15 du mois. Pour les modes de transmission des pièces comptables, le client est roi. Nous nous adaptons aux modes de transmission préférés de nos clients :

  • Par email ;
  • Via notre outil de gestion des pièces comptables Welyb et notre application mobile ;
  • Envoi par courrier suivi ;
  • Dépôt en mains propres au cabinet ;
  • Dépôt directement dans notre boite aux lettres.

Les travaux correspondant au social

Les prestations sociales proposées par l’expert-comptable consistent majoritairement à de l’externalisation de la paie y compris l’élaboration des déclarations sociales.

Souvent corrélé à des prestations d’établissement des bulletins de paies, l’expert-comptable pourra conseiller les dirigeants concernant la réglementation sociale et dans le cas de litiges.

Nous décrivons dans notre page dédiée, l’accompagnement que nous pouvons proposer en matière sociale.

Les travaux correspondant au juridique

Réalisation des documents juridiques annuels (PV AG, rapport de gestion…)

Le champ du conseil juridique de prédilection des cabinets d’expertise-comptable touche les avantages, réglementations et démarches liées à la réorganisation des sociétés.

L’activité de conseil : une prestation autorisée

L’activité conseil des cabinets comptables est régie par l’ordonnance du 19 septembre 1945 modifiée par la loi 2015-990 du 6 août 2015. Rappelons qu’avec la législation actuelle, l’activité conseil ne peut être l’activité principale du cabinet. Dans ce cadre l’expert-comptable pourra toutefois intervenir sur un périmètre assez large.

Les différentes missions d’audit contractuel

Les missions d’audit contractuel consistent dans le contrôle des comptes établis par un tiers dans le but d’émettre une certification avec assurance élevée dite « raisonnable ».

Nous réalisons régulièrement d’autres missions transversales pour le compte de clients réguliers. Ces missions peuvent également être ponctuelles. Il s’agit de prestations de type :

  • Réalisation de prévisionnels de société (d’exploitation et de trésorerie)
  • DAF externalisé (Votre société a besoin de conseils plus réguliers, de stratégie financière, d’une personne pour rencontrer des investisseurs, des banques. Cette personne fait partie de organigramme du personnel de la société. Il s’agit d’une mission de DAF (Directeur Administratif & Financier) externalisé de l’Expert-comptable.
  • Évaluations de société

Missions complémentaires réalisées par nos cabinets d’expertise-comptable

Après ce tour d’horizon non exhaustif des principales prestations de conseils, n’ont pas encore été évoquées, les autres missions ne correspondant à aucunes des disciplines ci-dessus. Comme mentionne précédemment, le champ d’intervention de la profession n’est pas restreint. L’expert-comptable peut donc réaliser diverses prestations à condition qu’il soit légitime dans le domaine. Vous trouverez ci-après des pages dédiés à des prestations complémentaires que nous réalisons pour nos clients toujours dans un souci d’optimisation de leur vie professionnelle. L’expert-comptable est un vrai, et doit être, partenaire de confiance qui n’agit que pour le confort et l’optimisation des objectifs du dirigeant.

Contactez-nous

N’hésitez pas à nous contacter, nos experts-comptables se feront un plaisir de revenir vers vous dans les plus brefs délais. Vous pouvez également prendre directement un rendez-vous.