Expert-comptable du domaine des pompes funèbres

Notre cabinet d'expertise comptable est spécialisé dans le domaine des pompes funèbres suite à de nombreuses expériences dans ce secteur.

Le secteur des pompes funèbres : notre domaine de spécialisation

Acquisition d’une expérience significative

L’expérience acquise sur le terrain du secteur des pompes funèbres fait de ce dernier une spécialisation comptable de notre cabinet.

Les services funéraires : un secteur en pleine croissance

Le secteur des services funéraires est en pleine expansion. Secteur diversifié et hétérogène, il attire de nombreux opérateurs de toutes tailles.

Dans ce contexte de forte concurrence, l’ensemble des entreprises du secteur doit sans cesse s’adapter à l’évolution du marché, et tout particulièrement les entreprises indépendantes.

Votre activité représente environ 4 000 entreprises sur le marché français.

En effet, 90% de ces sociétés ont moins de 10 salariés. Votre chiffre d’affaires moyen tourne autour de 800 000 euros.

Un secteur exposant à des besoins comptables précis

Les sociétés de ce secteur ont réellement besoin d’un expert-comptable car elles sont trop petite pour avoir un comptable et des conseils en interne mais elles sont déjà trop importantes pour pouvoir se passer de conseils réguliers et fiables.

Vous avez souvent :

  • Une caisse
  • Un logiciel de facturation et de suivi de vos encaissements

Ces deux systèmes de caisse doivent être comptabilisés quotidiennement comme le prévoit la loi. Nous suivons l’encaissement de vos ventes. La difficulté de cette dernière réside souvent dans la différence entre le nom de la personne facturée de celle qui paie qui peut même parfois être l’assureur.

Vous avez besoin de réaliser un inventaire au moins une fois par an.

Le volume important de vos factures d’achats nécessite de pouvoir identifier rapidement votre échéancier de factures à régler.

Votre activité souvent récurrente peut nous permettre de réaliser des prévisionnels d’activité très fiables afin de vous permettre de bien appréhender le futur que cela soit en termes de résultat que de trésorerie.

Les pompes funèbres confrontées à des difficultés

Le secteur des pompes funèbres est exigeant en termes de réglementation. Des conditions d’exercice, de sécurité et d’information ont été mises en place par le législateur. Ces dispositions ont essentiellement pour objectif de protéger les familles.

Le dirigeant de pompes funèbres indépendant est confronté aux problématiques liées à sa petite structure :

  • Son entreprise est tributaire de la compétence et de la rigueur de ses salariés
  • La faiblesse en capitaux propres de la petite entreprise impose au dirigeant le recours au financement extérieur, sous forme d’emprunt ou de crédit-bail
  • Une mauvaise gestion de ce financement extérieur peut engendrer des conséquences catastrophiques sur sa trésorerie
  • Son entreprise est dépendante du « savoir-faire » et des connaissances de son dirigeant
  • Toute la réputation de l’entreprise est à construire, elle doit assurer sa renommée par la qualité de ses prestations et par le développement de ses offres

Le dirigeant de pompes funèbres a donc besoin d’outils de gestion pour l’aider à s’adapter à ces changements et à mesurer la pertinence de ses choix stratégiques. Pour cela nous vous proposons nos prestations adaptées à votre secteur.

Contactez-nous

N’hésitez pas à nous contacter, nos experts-comptables se feront un plaisir de revenir vers vous dans les plus brefs délais. Vous pouvez également prendre directement un rendez-vous.