On vous accompagne pour la création
de votre cabinet comptable

Rejoignez le groupe CA² avec votre propre cabinet

Chefs de mission

Sans diplôme, lancez-vous dans l'aventure, ont vous accompagne

Experts-comptables diplômés

Obtenez le coup de pouce nécessaire pour votre lancement !

L’idée de TONCABCA²

L’idée est de répondre aux besoins des clients et donc de donner des solutions aux constats ci-dessous :

Trop de turn over des équipes dans les cabinets comptables. Cela n’est pas vraiment pas apprécié par les clients et cela nuit également à la qualité du travail. Tout le monde est donc perdant.
Des cabinets trop grands avec un manque de proximité entre les collaborateurs, les experts-comptables et les clients.

L’objectif est donc de :

multiplier le nombre de cabinets d’expertise-comptable avec des petites structures. Cela permettra mécaniquement d’accroître le sentiment et la réalité d’une proximité physique avec les clients ;
de fidéliser à vie les directeurs associés de leur propre cabinet.

Cette proposition s’adresse donc à 3 types de personnes :

Vous êtes jeunes diplômés et vous souhaitez créer votre propre cabinet ;
Vous êtes diplômés depuis quelques années mais vous n’osez pas vous mettre à votre compte.
Mais enfin et surtout, vous êtes « chef de mission non diplômé » dans un cabinet d’expertise-comptable et vous avez besoin de plus, ou tout du moins, de changement ;

Il peut exister des points communs à ces 3 types de profils. Vous avez l’envie :

d’une meilleure qualité de travail ?
de découvrir l’entreprenariat ?
de ne pas rendre de comptes à un subordonné ou tout du moins, d’en rendre moins ?
de gérer à votre guise l’organisation de la gestion de votre portefeuille de clients ?
de travailler d’où vous le souhaitez ?
de diversifier vos revenus, via notamment des dividendes ?

Les raisons financières qui pourraient également motiver ce changement sont évoquées dans les pages qui vous sont dédiées et qui sont protégées par un mot de passe.

Pour ces trois types de profils, le Groupe CA² vous donne la possibilité de créer votre propre cabinet comptable.

En effet, même une personne qui n’est pas expert-comptable peut être actionnaire d’un cabinet d’expertise-comptable. De plus, il n’existe plus de limite de pourcentage de détention des parts.

Les 3 seules limites à cette installation sont :

Un membre de l’ordre des experts-comptables doit être membre de la société. Il doit être actionnaire de la société, ou actionnaire d’une société qui est actionnaire.
Un membre de l’ordre des experts-comptables, doit également détenir les 2/3 des droits de vote de la société.
Un expert-comptable personne physique doit également être le mandataire social de la société.

Nous créons ensemble un cabinet d’expertise-comptable avec les modalités rappelées ci-dessus. Par ailleurs, nous signons un contrat afin d’affiner les modalités de fonctionnement.

Comment ont vous accompagne pour creer votre cabiner comptable CA²

Pour les non diplômés, vous « gérez » votre portefeuille de clients et en tant qu’expert-comptable nous assurons un certain nombre de taches afin de justifier d’une réelle supervision des dossiers. La liste de ces taches est rappelé dans la page « chefs de mission (non diplômé) ». Un niveau de presque totale d’autonomie reste cependant incontournable.
Pour tous les porteurs de projet, sachez que nous avons nous-mêmes créé ex-nihilo. Nous connaissons donc tout le travail que cela demande, les coûts au lancement, les écueils à éviter et les difficultés rencontrées.

Nous mettons donc à votre disposition:

les outils que nous avons mis en place pour faire face à ces difficultés ;
les modèles de travail qui vous sont utiles ;
des formations ou échanges réguliers afin d’assurer une homogénéité dans les compétences du Groupe ;
les réponses à vos questions ;
des professionnels du droit, de l’informatique…Ces personnes ont été « testées » et approuvées.

Nous vous proposons d’utiliser les outils informatiques que nous avons mis en place et qui répondent au besoin des clients. Vous pourrez choisir vos propres outils informatiques si besoin mais nos outils font leurs preuves ;

Un certain volume de travail pourra vous être apporté :

De la sous-traitance au cas par cas peut-être envisagé en fonction du fonctionnement des divers cabinets du Groupe ;
Assez régulièrement notre cabinet à Mérignac refuse des dossiers pour diverses raisons. Il pourrait être opportun de vous les envoyer plutôt que de les laisser repartir dans la nature.

Pourquoi une telle démarche de notre part ?

Depuis le temps que nous exerçons notre profession, combien de fois nous avons constaté que des personnes tout à fait légitime pour être expert-comptable ou tout du moins associé dans un cabinet, ne l’ont jamais été et ne le seront jamais ? Les cas ne sont pas rares. Bien au contraire, les cas sont fréquents.
Le cabinet CA² est le fruit d’une création ex-nihilo :
Nous connaissons les difficultés rencontrées et toutes les étapes à respecter ;
Beaucoup de temps est perdu à mettre en place les outils ;
Certains coûts au démarrage sont un peu lourd.
Nous avons mis en place des sites internet performants pour le référencement naturel et les demandes via internet sont de plus en plus fréquentes (Environ 1 par jour). Il s’agi d’un travail colossale, dont les porteurs de projet pourront bénéficier immédiatement.

Afin de partir dans cette nouvelle aventure, il est important qu’il y ait un bonne relation entre vous et nous. La démarche est donc à prévoir un peu en amont afin de faire connaissance. Nous devons nous assurer que vos objectifs et surtout votre état d’esprit est en ligne avec notre démarche. Cette relation demande une confiance de notre part et de la votre. Globalement tout est une question de motivation !

Quel est l'intérêt pour la clientèle ?

Les chefs de missions salariés sont régulièrement, pour des raisons souvent professionnels, amenés à changer de cabinets comptables. Ils sont aussi régulièrement sollicités par des postes intéressants en entreprises en tant que Responsable comptable par exemple.

Il y a donc un turn over et une perte d’informations et de compétences pour les cabinets et donc pour les clients finaux. En rendant les chefs de missions, directeur associé de leur propre cabinet, cela augmente de façon très importante, voir certaine la chance pour les clients de voir rester leurs responsables de dossier.

Les clients sont souvent très déçus de voir partir la personne qui suit depuis des années leur société. Ils n’ont plus à expliquer les subtilités de leur métier et une confiance s’est instaurée.

Les chefs de missions sont également plus disponibles que les Experts-comptables signataires qui sont amenés à réaliser beaucoup plus de tâches administratives et à superviser un nombre bien plus important de dossiers.

Table des matières

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Contactez-nous

N’hésitez pas à nous contacter, nos experts-comptables se feront un plaisir de revenir vers vous dans les plus brefs délais. Vous pouvez également prendre directement un rendez-vous.