Ce qu’attendent les TPE et les entrepreneurs d’un expert-comptable

Les TPE et les entrepreneurs peuvent parfois se retrouver débordé par leur comptabilité, dans le but de les aider dans le cadre de la gestion de leur activité, les expert-comptable sont présent.
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Les conseils juridiques et organisationnels

Lors de la création de la société, l’entrepreneur a besoin de conseil : quel statut choisir, quelle forme juridique, etc. C’est d’ailleurs à 45% l’une de leurs motivations principales pour avoir recours à un expert-comptable.

Entre 7 et 8 TPE-PME françaises sur 10 ont recours aux services d’un cabinet ou d’une AGC. (Source : Enquête CSOEC) Comparés aux notaires ou avocats, l’expert-comptable est en effet, de loin, le partenaire favori des entreprises. C’est l’occasion d’entamer l’accompagnement sur le long terme.

De plus, avec la charge administrative des réglementations françaises, il est compréhensible que les entrepreneurs aient du mal à se concentrer sur leur cœur de métier. Les lois se renouvellent et les entreprises se doivent de s’adapter rapidement pour être en conformité.

C’est là que l’expert-comptable peut guider l’entrepreneur grâce à des conseils juridiques pour l’aiguiller dans le bon sens tout en prenant en compte son activité et les évolutions qu’elle subit. Proposer une prestation de conseil spécifique permettra donc de répondre plus finement aux attentes des entrepreneurs.

Il en va de même lorsqu’une entreprise atteint un nouveau cap dans son activité. Les changements organisationnels sont également difficiles à implémenter en fonction des coûts. Dans l’enquête CSOEC, les entreprises non-clientes d’expert-comptable seraient prêtes à le devenir : à 28% pour des conseils ponctuels en cas de réorganisation de l’entreprise ou du groupe, et à 36% en cas de hausse d’activité de la taille de l’entreprise.
L’expert-comptable pourra l’aider à prendre les bonnes décisions, et éviter toute erreur dans la structuration et le développement de l’entreprise.

Les conseils en gestion sont aussi un besoin fortement manifesté chez les entrepreneurs,. Elles sont en effet plus de 50 % à attendre de leur cabinet des solutions d’aide à la gestion et elles sont près de 40 % à vouloir être aidées pour la gestion de leur trésorerie et les contentieux / recouvrement client etc.

L’accompagnement RH est un axe supplémentaire attendu des experts-comptables. Le recrutement étant en effet un enjeu majeur qui peut se transformer rapidement en source de problèmes, l’expert-comptable peut accompagner son client sur les directives à suivre étape par étape

Les outils de reporting en tête

Il est parfois compliqué de prendre le recul nécessaire et d’observer l’avancement de son activité au cours de l’année. Garder les chiffres clés en tête est pourtant primordial pour prendre les meilleures décisions. L’un des besoins principaux des entrepreneurs est d’avoir plus de conseils concernant les outils de reporting et de suivi de leur activité.

Plus les chiffres sont précis, plus il est possible d’affiner ou encore corriger la stratégie plus facilement. Pour cela, il est nécessaire d’avoir un tableau de bord qui permet d’accéder rapidement au chiffre d’affaires, achats, coûts, masse salariale, etc et ce que ce soit d’un smartphone, d’une tablette ou d’un PC.

Les entrepreneurs sont toujours en manque de temps. Une meilleure visibilité sur ces indicateurs clés, couplé aux conseils apportés par l’expert-comptable, accroît la réactivité et permet de prendre de l’avance sur les concurrents tout en comprenant davantage les besoins des clients.

Par ailleurs, dans l’enquête CSOEC, 65% des TPE-PME attendent de leur expert-comptable des pistes concernant les outils de gestion (Tableaux de bord, calcul des coûts…). Un chiffre qui prouve que les entrepreneurs ont besoin que l’expert-comptable propose des conseils sur les démarches de construction de cet outil opérationnel et de reporting, dans une optique de rentabilité.

Des logiciels intégrés pour se concentrer sur le cœur de métier

L’expert-comptable a également son rôle à jouer, dans le choix des logiciels les plus adaptés.
La cohérence entre les process métier, les logiciels et les outils sélectionnés peut être le pilier de l’évolution d’une entreprise.

Les logiciels intégrés, permettant de centraliser toutes les données, représentent un besoin urgent manifesté chez la majorité des entrepreneurs.
Prenons l’exemple d’un logiciel de caisse qui permettrait également de suivre le stock ! Avec des seuils d’alertes définis, qui permettrait pareillement d’effectuer les demandes de réapprovisionnement auprès des différents fournisseurs.

La dématérialisation est d’ailleurs un sujet au cœur des débats, puisqu’elle est vectrice de gain de temps. Que ce soit la dématérialisation des process de vente, ou la dématérialisation des factures d’achats, grâce aux nouvelles technologies, l’expert-comptable permet à l’entrepreneur de dégager du temps pour fluidifier ses process.

Alors, mission d’accompagnement, ou services en ligne de gestion, chaque cabinet doit s’emparer du sujet pour proposer des solutions et conseils supplémentaires à ses clients.

9 chefs d’entreprise sur 10 qualifient leur expert-comptable de « professionnel de confiance » (Source : Marché de la Profession Comptable – 2017). Cela signifie par conséquent qu’ils seraient à l’écoute des conseils que peut apporter l’expert-comptable, que ce soit dans la construction des tableaux de bords et des KPI, que dans le choix d’un logiciel intégré de caisse et de dématérialisation.

Une intervention experte, proactive et personnalisée

Face à des dirigeants d’entreprises pressurisés et toujours plus exigeants, les cabinets d’expertise-comptable doivent mettre en place une relation d’accompagnement allant au-delà de la seule gestion comptable et déployer un service proactif et personnalisé incluant :

     

      • Une montée en compétences permettant d’accompagner les TPE dans l’ensemble de leurs problématiques, qu’elles soient financières, sociales ou juridiques ;

      • une spécialisation par secteur d’activités pour un coaching affiné dans la mise en application de dispositifs efficaces, destinés à assurer un suivi quotidien de l’activité du comptable et de la santé globale de l’entreprise.

    Il est donc important de mettre l’accent sur la valeur ajoutée du service, permettant une prise en charge globale, sans augmentation de coût. La souplesse est également un critère d’efficacité, tout comme la proximité. Plus qu’une simple relation prestataire de services/client, les TPE entendent profiter d’un réel partenariat au travers d’échanges réguliers, de confiance et porteurs de croissance pour l’entreprise.

    Des attentes transformées en opportunités

    Pour satisfaire au mieux les attentes des patrons de TPE, les experts-comptables disposent de solutions digitales performantes, intuitives et accessibles, leur permettant de transformer une collaboration institutionnelle en un partenariat renforcé.

    De nouveaux standards sont désormais intégrés aux outils de gestion comptable, simplifiant les process grâce à l’automatisation des actions et la vérification systématique des données via des systèmes d’alerte des incohérences. De plus, le cloud fluidifie le partage de documents et offre la possibilité aux différents partenaires de consulter la comptabilité et les indicateurs de pilotage en temps réel, ou encore d’accéder à des contenus spécifiques, classés et sécurisés, et ceci de manière illimité. Autant de nouveautés qui permettent aujourd’hui aux cabinets d’offrir à leurs clients un accompagnement à la fois simple, fluide et performant.

    1. Fiabilité et Précision : Un service comptable précis et fiable pour éviter tout problème avec l'administration fiscale.

    2. Conseil : Des conseils sur la gestion financière, les économies d'impôts et les opportunités de développement.

    3. Disponibilité et Réactivité : Un interlocuteur disponible pour répondre rapidement aux questions.

    Oui, de plus en plus. Les plateformes en ligne pour suivre la comptabilité, la possibilité de poser des questions par chat ou par mail, et l'utilisation d'outils digitaux sont de plus en plus valorisés.

    Ils cherchent généralement une relation de confiance à long terme, basée sur la transparence et la communication.

    Les tarifs sont un facteur, mais pas le seul. La qualité du service et l'expertise sont souvent tout aussi importants pour les TPE et les entrepreneurs.

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