Comment motiver les salariés ! Engagement et performances

Vous souhaitez développer l'engagement et la motivation que vos salariés portent à votre entreprise ? Alors, il existe plusieurs dispositifs à mettre en place !
la motivation comme source de performance au travail

La motivation des salariés, clé de la performance économique ?

C’est établi, la motivation de vos collaborateurs, encore parfois négligée et considérée comme une démarche non prioritaire. Elle est désormais clairement identifiée comme un moteur de performance pour l’entreprise.

Le DRH rigoureux a désormais intégré l’idée que la qualité de vie au travail fait l’objet de toutes les attentions, et cette préoccupation lui est rappelée à de nombreuses occasions. Au delà de l’effet de mode du Chief Happiness Officer (CHO), cette thématique reste un vrai sujet de fond et doit dépasser les seules bonnes intentions.

Alors, sur quels axes prioritaires vous pouvez vous appuyer pour renforcer l’engagement de vos salariés sur le long terme ?

Motiver vos salariés, pourquoi faire ?

La motivation des salariés est primordiale, car cela sert votre entreprise de manière globale : un salarié heureux est un salarié à la fois plus efficace et plus créatif.

Les éléments de motivation sont des facteurs importants d’implication pour vos collaborateurs. Un salarié satisfait aura naturellement envie de manifester son implication auprès de son employeur en s’investissant davantage dans ses missions au quotidien ; mais également auprès de ses clients – ce qui sert aussi votre image de marque.

Il s’agit d’un cercle vertueux au service de la productivité individuelle et globale de vos collaborateurs.

Lorsque vos salariés sont motivés, cela augmente leur épanouissement professionnel et l’ambiance s’en trouve améliorée grâce à la convivialité et le bien-être au travail.

Votre objectif en tant que responsable, doit consister à sensibiliser le management sur l’intérêt de limiter au maximum les situations de stress qui impacteraient très fortement la motivation des équipes et pénaliseraient de fait la performance business… et de lui en donner les moyens et le temps.

En mettant en place une stratégie de communication interne incluant des points de motivations, vous renforcez les liens de confiance, et ce, à tous les niveaux de la hiérarchie et contribuez à votre employeur stratégie de marque.

En motivant vos salariés, vous réduisez efficacement le turnover et l’absentéisme. Dans ce cadre, vous vous devez d’être en permanence à l’écoute de ces indicateurs représentatifs et mettre en place les démarches nécessaires en fonction de leurs évolutions.

Les différents modèles de motivation

Motiver les salariés en rémunérant leur performance

Il est le plus évident et sans aucun doute le plus rapide à mettre en place en entreprise :

  • Augmentation de salaire venant récompenser une implication sur la durée
  • prime exceptionnelle marquant un évènement ponctuel
  • avantages en nature

Quelle qu’en soit la forme, cette valorisation financière incite les salariés à donner le meilleur d’eux même. Afin de réaliser leurs missions.

Aujourd’hui, est-ce toujours suffisant ? A l’heure où la fidélisation des talents est une enjeu majeur pour l’entreprise, il faut se poser une question essentielle : par quoi les salariés, notamment les jeunes générations, sont-ils motivés ?

Nombreux sont ceux qui déclarent avoir besoin d’autre chose qu’une augmentation de salaire ou d’une prime pour se sentir considérés et impliqués dans leur environnement professionnel.

Les modèles de motivation non financières

  • Misez sur les plans de développement de carrières et de formation

Liés à l’évolution professionnelle, ces plans ont pour objet de soutenir la motivation d’un salarié en valorisant ses compétences.

Le responsable RH qui met en oeuvre des méthodes performantes pour gérer la carrière de ses salariés a compris que la motivation découle aussi de l’estime de soi et des perspectives d’évolution de ses équipes.

Dans cette logique, les salariés compétents et performants doivent disposer d’opportunités professionnelles qui leur permettront d’évoluer dans la hiérarchie ou d’enrichir leur poste actuel, pour acquérir de nouvelles compétences.

Le responsable RH qui s’intéresse au développement professionnel des salariés et qui encourage leur promotion, participe à l’accroissement de la performance de son entreprise. Ses indicateurs de performances RH ne s’en porteront que mieux !

  • Organisez des Team Building

Favorisant la cohésion et renforçant le lien de confiance au sein des équipes, ces action. Si elles sont menées dans le cadre d’une démarche cohérente avec la culture d’entreprise. Elles sont particulièrement fédératrices et renforcent le sentiment d’appartenance qui renforcera leur engagement.

  • Pratiquez le feedback

On ne le dira jamais assez : féliciter et à mettre à l’honneur ceux qui s’impliquent favorise le sentiment de reconnaissance et l’épanouissement professionnel. C’est un acte de management positif, et ça ne coûte rien !

Faire des retours réguliers et personnalisés, mettre en évidence les points forts permet de faciliter la correction des « axes de progression ».

Mettez vos salariés dans un climat de travail positif !

  • Faites-leur confiance !

La liberté, alliée naturelle de la responsabilité, produit bonheur et performance. Quoi de plus simple que d’encourager les employés à exprimer leurs idées, même au delà de leurs missions. Simple boîte à idée, mur à expression, blog dans l’intranet, toutes les solutions sont bonnes pour récolter les propositions. Attention toutefois aux faux-semblants, votre crédibilité dépendra de leur prise en considération et de leur traduction concrète dans la vie de votre entreprise.

  • Fédérez les salariés autour d’un projet d’entreprise

Les collaborateurs, toutes générations confondues, sont en quête de sens. En tant que responsable des ressources humaines, pensez à situer les collaborateurs dans un contexte global d’entreprise pour qu’ils aient pleinement conscience de leur valeur ajoutée.

L’implication des équipes autour des objectifs est un facteur déterminant dans la réussite du projet d’entreprise.

Ce projet doit permettre de mobiliser les salariés, les faire participer, les responsabiliser et leur attribuer une vraie valeur.

De plus, l’implication des salariés nécessitera de les tenir informés sur les avancées. Ainsi que d’accorder de l’importance aux remarques qu’ils effectuent. Il faut penser « travailler et réussir tous ensemble ».

  • Laissez vos salariés s’exprimer et innover !

Il s’agit ici de leur montrer que leurs paroles ont du poids. Ils sont entendus au même titre que n’importe qui d’autre au sein de l’entreprise.

  • Quoi qu’il en soit, soyez équitable !

Les actions menées par le manager doivent être justes et justifiées.

Soulignons enfin l’importance de l’environnement de travail, source non négligeable de la qualité de vie des salariés.

Le sentiment de bien-être sur son lieu de travail impacte la motivation en ce sens qu’un salarié qui a accès à des espaces confortables ; Également des salles de repos accueillantes, des espaces communs entretenus et vivants s’impliquera naturellement plus.

Il est également important de les rassurer sur des notions qui peuvent être flou comme le travail le dimanche ou encore l’intéressement.

Pourquoi la motivation des salariés est-elle si importante ?

Parce que l’humain compte

Avant tout, une entreprise est composée d’humains. Améliorer les conditions de travail pour motiver les salariés est essentiel pour favoriser le bien-être. Aussi, vous vous assurez que les collaborateurs prennent plaisir à travailler avec vous.

Pour libérer la créativité des collaborateurs

Améliorer la motivation des salariés donne la possibilité de les rendre plus créatifs. Et cette créativité, ils vont la mettre au service de votre entreprise afin qu’elle soit de plus en plus compétitive. Optimiser les processus, lancer de nouveaux projets, la motivation permet de prendre un temps d’avance.

Pour développer les performances de l’entreprise

Motivation et implication des salariés sont indissociables. Aussi, si vous trouvez les clés pour motiver vos équipes, celles-ci vous le rendront en s’investissant toujours plus. Elles vont ainsi plus produire et pérenniser votre entreprise.

Pour réduire le nombre d’arrêts de travail

Mettre en œuvre une politique de motivation permet de réduire le nombre d’arrêts qui sont préjudiciables à la vie de l’entreprise et qui impactent la réalisation des missions dans les délais.

Pour limiter le turnover

La qualité du travail dans une entreprise dépend aussi de la construction de ses équipes. Il est préférable de limiter le turn over afin de créer des équipes solides qui ont l’habitude de collaborer.

Pour améliorer votre image de marque

Parmi les raisons pour une entreprise de motiver ses salariés, nous pouvons également évoquer l’image que vous renvoyez. Un turn over important envoie un mauvais signal. Des équipes qui ne sont pas motivées produisent moins ou moins bien, cela va impacter votre image auprès de vos clients.

Pour créer une ambiance de travail plus sereine

Une ambiance sereine est plus propice à l’exécution des missions. Tentez d’éviter les conflits, les jalousies et assurez-vous que chacun trouve sa place dans votre entreprise : les performances n’en seront que meilleures.

Pour optimiser les coûts

Nous avons évoqué les arrêts de travail. Au-delà des problèmes d’organisation que cela génère, le coût de ces arrêts est élevé pour les entreprises, notamment lorsqu’il faut faire appel à des intérimaires.

La limite de ces modèles de motivation

Lorsque l’on met en place ce type de modèle ou de rétribution, il y a aussi une part de risque. On sait que l’être humain ayant une certaine propension à prendre les nouveaux avantages pour acquis !

Il vous faudra donc savoir trouver le juste équilibre pour satisfaire et donner envie à vos collaborateurs de s’investir dans leur travail sans pour autant faire d’eux de véritables « enfants gâtés » n’agissant que lorsqu’ils peuvent prétendre recevoir une récompense en retour.

La motivation de chaque collaborateur doit être prise en compte par le manager et le responsable RH pour assurer un engagement total de sa part dés son intégration, d’où l’importance de s’assurer de la cohérence du profil et de ses attentes avec vos besoins.

Et n’oubliez pas, il faut toujours montrer l’exemple.

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