Avec l’expansion du numérique et de l’entrepreneuriat, il est de nos jours capital de créer et de développer un site internet pour votre entreprise. Vous devez avoir une présence sur le web, pour notamment accroître votre clientèle en touchant un large public. L’avantage d’un site internet est qu’il est accessible tout le temps et permet une communication libre pour un faible coût annuel. Que ce soit pour présenter votre activité, parler de vos produits, faciliter la communication avec des partenaires ou répondre aux questions habituelles de vos clients, le site internet est l’outil idéal à ne pas négliger.
Découvrons ensemble l’importance d’un site web pour une entreprise.
FIND ON WEB : votre expert en web-marketing
Afin d’assurer le développement de votre site internet, nous vous recommandons : Find On Web. Ce dernier est spécialiste du développement web et de la gestion SEO (référencement naturel, par exemple avec l’aide de mots clés). Cela vous permettra de mettre en place un site à la fois, performant, ergonomique et qui répond aux attentes des standards imposés par Google.
C’est en concertation avec son dirigeant, Jonathan Granet que nous rappelons les points d’importance, des éléments de vigilance pour votre site. Le but étant qu’il soit de qualité et qu’il puisse générer du trafic.
Un site internet vous apportera de nombreux avantages
Avoir un site internet est un investissement pour votre entreprise. Le fait de n’avoir rien qu’une unique page web aura déjà une influence sur votre notoriété. Cela peut donc vous servir à être plus connu auprès de vos clients potentiels et donc à augmenter vos ventes. Votre site internet permet de vous faire connaître davantage : il sert à présenter votre activité, vos valeurs… Comment les gens peuvent vous connaître si on ne vous voit pas ?
Vous serez aussi plus crédible. En effet, cela fait plus professionnel d’avoir un site internet représentant l’entreprise, un support qui vous servira de vitrine. Les gens font confiance aux moteurs de recherche comme Google pour trouver une entreprise, donc si vous n’êtes pas dans les résultats, c’est comme si vous n’aviez pas d’existence à leurs yeux.
Une vitrine disponible en tout temps et accessible de partout
Le grand avantage avec le Web, c’est que c’est accessible en tout temps et de partout. Votre clientèle peut donc consulter votre site Internet et trouver l’information par rapport au produit ou au service qui va l’intéresser, et ce, à toute heure du jour comme de la nuit. De surcroit, l’internaute peut naviguer sur votre page web pour répondre à ses questions sans que cela nécessite l’intervention d’un de vos employés qui peut continuer à être efficace son travail pendant ce temps.
Une source d’information illimitée
Un site Internet n’a aucune limite physique. Vous pouvez donc y mettre toute la documentation (textes, images, PDF, vidéos, etc.) que vous désirez. Une page web peut alors devenir une source d’information très importante concernant tout ce qui touche vos produits et services pour vos clients. Si vous le désirez, vous pouvez même intégrer à votre site Internet une boutique virtuelle, si vous êtes un commerce, permettant d’acheter directement en ligne, sans se déplacer, en quelques clics. De plus, selon l’envergure de votre site web, vous pouvez ajouter un outil facilitant la recherche des internautes.
Une clientèle toujours grandissante
Depuis l’arrivée des grands moteurs de recherche dans le monde, il est de plus en plus facile d’être visible sur le Web. Des gens de partout peuvent trouver votre site Internet et consulter vos produits et services. Votre clientèle ne se limite donc plus aux gens de votre ville ou de votre région. Elle est en constante croissance, car des gens naviguent continuellement sur le Web. Aujourd’hui, il est aussi plus simple de vous faire de la publicité pour augmenter votre visibilité. Grâce au référencement web et aux différents réseaux sociaux tels qu’Instagram et Facebook, vous pouvez augmenter l’achalandage sur votre site Internet.
Ainsi, vous ne perdez aucun client et aucune vente. En effet, on sait que de plus en plus les acheteurs consomment directement sur le web. Il est donc d’une extrêmement importance d’y être présent. Si un client voit le site d’un de vos concurrents, vous risquez alors de perdre l’occasion, d’une vente ou même en encore pire, un client. Il est en conséquence très important non seulement d’être présent sur le Web, mais aussi d’être très bien positionné dans les différents moteurs de recherche.
Votre crédibilité sera augmentée
Find On Web saura concevoir un site web d’une grande qualité, à la hauteur de la réputation de votre entreprise. Vos clients constateront que vous n’avez pas peur de faire ce qu’il faut pour mieux communiquer avec eux. Aujourd’hui, rien que d’avoir une page web augmente considérablement la notoriété. De plus en plus, les gens se fient aux moteurs de recherche comme Google pour trouver une entreprise et si vous n’y êtes pas, cela revient à dire que vous n’existez pas. Ainsi, vous augmentez votre crédibilité auprès des prospects ainsi que votre degré de confiance.
Mieux connaître sa clientèle
À l’aide de différents outils comme les statistiques de fréquentation et les sondages en ligne, il vous est possible d’en savoir davantage sur les goûts de vos clients. C’est alors que vous pouvez donc connaître les produits les plus populaires et ceux qui attirent un peu moins l’attention. Ainsi, vous pouvez améliorer les produits et les services offerts par votre entreprise. Vous pouvez même recueillir des informations plus précises en utilisant des formulaires en ligne pour recueillir des commentaires anonymes ou non.
Toujours à l’affût des derniers changements
À l’aide de votre site web, vous pouvez informer vos clients actuels et futurs des derniers développements dans votre entreprise. Le lancement d’un nouveau produit, un nouveau partenariat, etc., tout peut être en ligne très rapidement et vite consultable. À l’aide d’une session, vous pouvez gérer votre page d’actualités très facilement. Nous pouvons même vous offrir un service d’envoi périodique de courriels ou de newsletter à une liste de vos clients.
L’importance pour les ventes
Les ventes sont évidemment vitales pour chaque entreprise. C’est le seul moyen de maintenir votre entreprise opérationnelle et lui permettre de prospérer. L’amélioration des ventes est le meilleur moyen de développer la santé et le succès de votre entreprise, et de permettre à vos collaborateurs de s’épanouir dans un environnement chaleureux. L’importance d’un site Web pour les ventes ne peut donc pas surestimer, il est complémentaire à l’activité principale.
En ayant une présence en ligne via votre site Web, vous êtes en mesure d’atteindre plus de consommateurs. Plus vous atteignez de consommateurs en ligne, plus vous agrandissez vos opportunités de vendre. Le développement d’un site Web n’amène pas automatiquement des potentiels prospects dans votre entreprise, du moins pas automatiquement. Cependant, grâce à l’optimisation et le développement des moteurs de recherche de ce dernier, vous pouvez améliorer vos chances d’attirer des prospects plus qualifiés qui sont plus susceptibles de faire un achat.
Non seulement un site internet vous aide à augmenter vos opportunités de vente en ligne, mais il augmente également votre disponibilité pour réaliser des ventes. Avec un tel outil, vous pouvez vendre vos produits et services sur des créneaux 24 h / 24. Vous n’avez pas besoin de vous engager activement avec des prospects sur une base constante, car ils sont en mesure d’obtenir les informations dont ils ont besoin sur votre site de manière indépendante.
De plus, votre site Web offre un autre canal de vente. En plus de vendre vos produits et services en ligne, vous pouvez fournir aux consommateurs les informations dont ils ont besoin pour prendre une décision d’achat éclairée. En effet, le contenu de votre site sert de vendeur supplémentaire, aidant les clients à obtenir les informations dont ils ont besoin et les convainquant des avantages de vos produits ou services.
Un gain d’autorité
Lorsqu’il s’agit de trouver une entreprise réputée ou fiable, les consommateurs veulent savoir où se situe une marque dans cette industrie. Le contenu que vous créez et publiez sur votre site permet de montrer aux consommateurs que vous connaissez votre contenu. En fournissant un contenu précieux et informatif, vous pouvez travailler à établir des relations plus solides avec les consommateurs.
D’un côté, votre site Web vous donne la possibilité de gagner en crédibilité et en autorité, mais il vous aide également à vous démarquer de la concurrence. Le contenu de chaque entreprise est unique. Cela signifie que vous avez la possibilité de montrer aux prospects et aux clients ce qui distingue votre entreprise des autres grâce à un contenu personnalisé.
Vous voulez garder une longueur d’avance sur vos concurrents ? S’ils ont un site Web et que vous n’en avez pas, vous perdez immédiatement un client qui détermine quelle entreprise il souhaite utiliser.
Une conception web professionnelle
Votre site Web est souvent la première impression que vos clients ont de votre marque. Même si vous êtes une entreprise de brique et de mortier qui dépend du trafic piétonnier local, il y a de fortes chances que vos clients recherchent votre entreprise en ligne avant d’entrer. C’est pourquoi il est essentiel que vous ayez un site Web professionnel.
L’importance d’un site Web ne peut pas être surestimée. Mais si ce site Web est peu attrayant ou difficile à naviguer, alors vous pourriez détourner vos clients sans même le savoir. En fait, une récente enquête montre que 94 % des personnes ont déclaré que la conception d’un site web est la principale raison pour laquelle elles se méfient ou rejettent un site Web.
Les avantages d'un site web
Votre site web est un investissement et non une dépense
Tout comme lorsque vous faites appel à un expert-comptable pour qu’il vous aide dans les formalités comptables et fiscales, par exemple, le site web n’est pas une dépense, mais bien un investissement. À court et moyens termes, vous constaterez alors les bienfaits d’un site Internet. Vos dépenses en impression seront grandement diminuées, votre service à la clientèle sera amélioré et plus réactif, vos ventes augmenteront, votre entreprise acquerra une notoriété supplémentaire, etc. Le Web est un espace sans frontières qui est accessible sans limites de temps. Votre site Internet sera ouvert tout le temps contrairement à votre boutique. Votre page web peut vendre et répondre à des questions, et ce, de manière totalement autonome.
Gérez facilement votre site
Pour gérer un site internet au quotidien, cela reste gratuit si vous souhaitez vous en charger vous-même et simple si votre site utilise une « base » commune utilisée par beaucoup (WordPress) ! Vous n’avez pas de limite de publication et pouvez mettre tous les supports que vous désirez (texte, image, vidéo, etc). Vous pouvez détailler vos produits et services pour présenter votre activité au public, montrer vos dernières créations ou informer vos clients et partenaires des dernières actualités au sein de votre entreprise. Et pour les commerçants, pourquoi ne pas profiter d’internet pour vendre en ligne vos produits, une plateforme dématérialisé va vous permettre d’accroitre le nombre de vos ventes.
Comment bien commencer le site ?
L’importance d’un site Web pour la réussite de votre entreprise est claire. Sans site Web, vous ne pouvez pas atteindre et engager vos clients cibles en ligne. Même si vous avez une entreprise de brique et de mortier qui sert principalement des clients locaux, votre entreprise peut toujours bénéficier d’un site Web.
En fait, nous oserions dire que si vous voulez faire des affaires sur le marché moderne d’aujourd’hui, vous devez avoir un site Web. Mais par où commencer ?
Ce qui doit être inclus dans le site
La conception Web professionnelle doit inclure (mais sans s’y limiter) les éléments suivants :
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Navigation simple.
Il ne devrait pas être difficile pour les visiteurs de trouver ce qu’ils recherchent sur votre site sans cliquer plusieurs fois. Les menus de navigation doivent être clairs et simples, permettant aux visiteurs de trouver ce qu’ils recherchent en quelques instants. -
Design attrayant.
Votre site doit être attrayant, en utilisant des couleurs et des images qui correspondent à votre marque tout en étant agréable à l’œil. Un site professionnel a un équilibre entre un design attrayant et un contenu facile à lire et rapide à charger. -
Contenu utile.
Le contenu de votre site doit être informatif et aider les visiteurs à mieux comprendre vos produits et services. Il doit également mettre l’accent sur les mots clés pertinents que vos consommateurs pourraient utiliser pour trouver des marques comme la vôtre en ligne. -
Optimisation des moteurs de recherche.
La structure et le contenu de votre site doivent tous deux être optimisés pour les moteurs de recherche comme Google. La conception professionnelle du site comprend des services de référencement qui garantissent que les consommateurs peuvent trouver votre site en ligne. -
Temps de chargement rapide du site.
Si votre site ne se charge pas en quelques secondes, les visiteurs peuvent être enclins à partir. La conception de sites Web professionnels garantira des temps de chargement rapides pour améliorer l’expérience utilisateur. -
Conversion facile.
Votre site Web devrait faciliter la conversion des visiteurs grâce à un processus de paiement simple et rapide. Votre panier doit également être commode à utiliser pour les clients et y revenir s’ils cliquent en dehors de votre page.
Si vous ne disposez pas des ressources en interne pour concevoir et gérer un site Web professionnel et fonctionnel, vous devrez peut-être obtenir de l’aide d’une agence de conception Web.
Une entreprise comme Find On web pour votre gestion SEO
Commencer avec un site Web professionnel pour votre entreprise ne doit pas être difficile. Des spécialistes vous propose la conception et le développement de votre site internet pour un prix très intéressant.
D’une part, notre agence Web sait ce qu’il faut pour concevoir un site qui offre une expérience utilisateur positive. On vous crée une navigation propre et simple qui permet aux visiteurs de votre site de trouver facilement le contenu qu’ils recherchent. Et encore plus facile pour eux de faire un achat une fois qu’ils ont trouvé ce dont ils ont besoin.
Find On Web peut également créer un contenu de page Web optimisé pour les moteurs de recherche. Le contenu du site Web SEO permettra à vos clients cibles de vous trouver facilement lorsqu’ils recherchent des sujets et des produits pertinents sur des moteurs de recherche comme Google.
Le site web est devenu un incontournable dans le marketing. Il permet de renforcer la visibilité, de toucher une audience plus large et de crédibiliser l’entreprise auprès de ses clients. De plus, votre commerce peut générer des ventes à tout moment.
Non, il les complète. Un site est la base stable de la communication en ligne, tandis que les réseaux sont des canaux pour attirer et engager l’audience.
Il existe différents types de site internet, parmi eux, nous pouvons citer les :
- sites e-commerce ou boutique en ligne
- sites d’entreprise et site vitrine
- blogs
Vous pouvez contacter une agence de marketing, comme Find On Web, basée à Bordeaux, qui développe les sites internet afin d’améliorer la visibilité des entreprises.
Les entreprises sont toujours dotées de risques inhérents, en tout genre. Néanmoins, ces derniers en termes de numérique sont rares. Afin de les éviter, n’hésitez pas à contacter un développeur web.