La facture électronique 

À compter du 1er septembre 2026, les transactions des entreprises auront pour obligation d’être en facture électronique : autant les réceptions que les envois. Découvrez-en davantage sur cette dématérialisation !

Qu’est-ce qu’une facture électronique ?

La facture électronique n’est pas un simple document PDF, elle est intégralement conçue par voie électronique. Il s’agit ici d’une facture émise, transmise et reçue, sous une plateforme agréée. Évidemment, tout comme une facture papier, elle contient un certain nombre de données pouvant être lues par un logiciel, et automatiquement exploitées. 

Cette réforme de la facture électronique a été introduite sur le territoire français afin de lutter contre la fraude fiscale, et notamment la fraude à la TVA en France.

Qui est concerné ?

Cette nouvelle réforme de la facture concerne les entreprises (PME, TPE, ETI) mais aussi les sociétés (SARL, SA, SAS, etc). 

Bon à savoir
Seules les entreprises non assujettis à la TVA ne sont pas concernées.

Également, deux dispositifs distincts sont prévus : 

Vous l’avez compris, si vous avez pour projet une création d’entreprise plus ou moins en septembre 2026, il faudra que vous répondiez instantanément aux obligations.

Facture électronique VS facture dématérialisée

Par abus de langage, la notion de « facture dématérialisée ou facture numérique » est souvent employée à tort à la place de la notion de « facture électronique ». Pourtant, il s’agit bien là de deux notions distinctes répondant à une réglementation différente. Il est donc important de différencier ces deux notions :

Cette différenciation est très importante, notamment en matière de preuve. Dans le premier cas, la facture papier est la facture originale, sa dématérialisation constitue une reproduction. Inversement, dans le deuxième cas, le support électronique représente la version originale, et une impression de la facture une copie. Nous verrons par la suite que les modalités de conservation différent également.

Toutefois, depuis le 30 mars 2017, il est possible, sous certaines conditions, de conférer le caractère « original » à une facture numérisée.

Les éléments clés à connaître

Les plateformes à utiliser

Pour émettre leurs factures, les entreprises transiteront sur une plateforme spécialisée : PDP. 

Le PDP (Portail de Dématérialisation Partenaires) est un opérateur de dématérialisation immatriculé par l’État. Celle-ci pourra transmettre, émettre et recevoir des factures sous le format réglementaire (électronique).

Il est important que cette plateforme soit accréditée par l’administration fiscale. Découvrez la liste des PDP, immatriculées sous réserve, mise en place par le gouvernement.

Également, pour être conforme à la législation, vos factures électroniques devront correspondre aux formats ci-dessous : 

La date de la généralisation

Initialement, cette réforme de la facture électronique était prévue pour 2023. Elle a ensuite été repoussée en 2024, pour finalement être actée pour 2026. À compter de cette date, l’obligation de cet échange sera obligatoire (pour certaines entreprises).

L’article 91 de la loi de finances pour 2024 a fixé un nouveau calendrier. Voici les dates clés à connaître : 

1er septembre 2026
Obligation d’émission et d’e-reporting pour les grandes entreprises et les entreprises de taille intermédiaire (ETI)
1er septembre 2026
1er septembre 2027
Obligation d’émission et d’e-reporting pour les petites et moyennes entreprises (TPE et PME) ainsi que les microentreprises.
1er septembre 2027
Bon à savoir
En revanche, l’obligation de recevoir des factures électroniques pour les entreprises sera obligatoire à compter de 1er septembre 2026.

Les mentions légales

Comme pour la facture classique, n’oubliez pas l’ensemble des mentions obligatoires à intégrer dans ce document, tels que : 

Mettre en place la facture électronique

Afin d’accueillir au mieux les factures électroniques au sein de votre structure, voici quelques conseils de nos experts : 

Pour éviter toute sanction, découvrez-en davantage sur la facture électronique avec ses obligations et les sanctions encourues.

L’aide d’un expert-comptable

Contacter votre expert-comptable vous permettra de vous préparer au mieux à cette nouvelle réforme. Il est essentiel que vous compreniez les enjeux et les réglementations afin que votre société ou entreprise exerce dans le respect de la législation. 

Afin d’éviter tout litige, n’hésitez pas à contacter nos experts-comptables qui sauront vous accompagner dans ce changement.

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FAQ

C’est une facture émise, transmise et reçue sous format structuré (ex. : Factur-X, XML) via une plateforme agréée. Elle permet l’automatisation des échanges et le contrôle de la TVA par l’administration fiscale.

Toutes les entreprises assujetties à la TVA en France, quelle que soit leur taille (TPE, PME, ETI, grandes entreprises), sont concernées. Les auto-entrepreneurs non soumis à TVA sont partiellement exemptés.

Selon le nouveau calendrier prévisionnel :

  • 1er septembre 2026 : obligation pour les grandes entreprises.
  • 1er septembre 2027 : obligation pour toutes les autres (PME, TPE, ETI).

La valeur d’un fonds de commerce est généralement évaluée par un expert-comptable, un expert en évaluation d’entreprise, ou encore un notaire dans le cadre d’une cession.

  • E-invoicing : transmission des factures B2B domestiques via une plateforme.
  • E-reporting : transmission à l’administration des données issues des ventes B2C ou internationales.
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