Les différents avantages de faire appel à un expert-comptable !

Se faire accompagner par un expert-comptable c'est la garantie d'un développement de l'activité sécurisé et d'une gestion de sa comptabilité optimale.
faire appel expert-comptable

80 %. Tel est le taux de survie, à 5 ans, des entreprises accompagnées. Si faire appel à un expert-comptable n’est évidemment pas obligatoire, les entrepreneurs qui le font ont donc plus de chances de traverser les trois premières années de vie de leur entreprise.

Ils peuvent lui confier leurs comptes, le consulter sur l’impact financier et fiscal de leurs décisions stratégiques… L’expert-comptable devient un partenaire, le confident du chef d’entreprise, disponible, réactif et rassurant. Vous en doutez ? Voici 7 bonnes raisons d’avoir recours à un expert-comptable !

Le respect de la déontologie

Un expert-comptable est diplômé, Bac +8, et a effectué plusieurs stages : son parcours académique et professionnel lui confèrent des connaissances techniques pointues qui lui permettent d’accompagner un créateur d’entreprise. D’autant plus qu’il se forme régulièrement – un Conseil supérieur de l’Ordre des experts-comptables y veille ! Car oui, les experts-comptables sont inscrits à l’Ordre des experts-comptables, leur profession étant organisée autour d’un code de déontologie auquel ils ont prêté serment.

L’importance de la polyvalence

Les connaissances de l’expert-comptable vont bien au-delà des aspects purement financiers et comptables. La plupart des domaines relatifs à la prise de décision des dirigeants entrent dans son champ de compétences : comptable, fiscal, social, juridique… Il pourrait vous aider sur de nombreux sujets !

La signature du contrat

Le champ d’intervention de l’expert-comptable est systématiquement formalisé par un contrat appelé « lettre de mission ». Ce document, qui est obligatoire, détaille l’ensemble des travaux confiés au cabinet ainsi que vos obligations. En tant que créateur d’entreprise, vous restez libre de rompre ce contrat en cas de non-satisfaction, sous quelques conditions – indemnité de rupture et préavis.

L’analyse détaillé de votre entreprise

L’expert-comptable ne se contente pas de saisir la comptabilité et de présenter les comptes annuels. Il propose des outils de gestion (tableau de bord, indicateurs de performance…) précis et exacts afin de vous livrer une vision globale de l’entreprise, ce qui permet de mieux appréhender sa situation économique. Aussi, être accompagné par un expert-comptable apporte plus de crédibilité aux chiffres et une plus grande confiance des tiers en relation avec votre entreprise. Cela peut impacter votre relation bancaire, par exemple !

Il accompagne les stratégies de votre structure

Tout chef d’entreprise est en permanence tenu de faire des choix. L’expert-comptable est en mesure de le guider dans les décisions stratégiques, lors de la création de l’entreprise – choix du statut juridique, choix des options fiscales, ouverture du capital, etc. – mais également lors du développement de l’entreprise – optimisation de la fiscalité, adhésion des actionnaires, gestion du personnel… La décision n’appartient pas à l’expert-comptable, mais il est là pour prévenir, mettre en garde, conseiller et faciliter !

Une solution économique et efficace

Si vous n’engagez pas un expert, c’est que vous faites le choix de développer en interne la compétence nécessaire. Le problème ? Cette alternative est bien plus coûteuse, et représente des coûts administratifs, des charges de personnel, une rémunération… Sans oublier qu’un employé, même expérimenté, dispose rarement de la polyvalence et de la connaissance accrue du monde de l’entreprise d’un expert-comptable !

Une concentration direct sur votre cœur de métier

En sous-traitant votre comptabilité et la prise en charge des déclarations administratives, comptables, sociales et fiscales à un expert-comptable, vous disposerez de plus de temps pour vous concentrer sur votre cœur de métier. Au passage, faire appel aux services d’un expert-comptable vous apportera indéniablement une tranquillité d’esprit sur la qualité de la prestation, tout en allégeant votre service administratif.

Avec un expert-comptable, vous optimiserez votre temps qui est fort précieux. En effet, un chef d’entreprise a plusieurs choses à gérer au quotidien. Il doit s’occuper de la stratégie d’entreprise, les ventes, les ressources humaines, le marketing, la comptabilité… En faisant appel à un expert-comptable, celui-ci vous déchargera de vos soucis comptables au jour le jour. Vous pourrez ainsi vous concentrer sur l’essentiel.

En bref ? Un expert-comptable, c’est un peu votre nouveau médecin généraliste. Un conseiller, un partenaire, un confident sur lequel vous appuyez, qui saura appliquer ses compétences au service de la création et de la pérennité de votre entreprise. Oui, rien que ça. Reste à trouver la bonne personne pour vous accompagner dans vos décisions. Vous souhaitez bénéficier d’un coup de pouce ?

Un conseiller stratégique en projet d’entreprise

En tant que conseiller stratégique, un expert-comptable vous accompagnera dans toutes les décisions importantes. Il sera à vos côtés dans tous vos projets de création, de croissance ou de cession d’entreprise. Il vous présentera toutes les solutions potentielles qui s’offrent à vous. Ainsi, grâce à l’aide de ce professionnel chevronné, vous choisirez aisément les options juridiques et fiscales applicables à votre projet.

Un expert-comptable vous sera d’autant plus utile qu’il a une vision globale de votre entreprise. En effet, il maîtrise plusieurs domaines : la comptabilité, le droit, la fiscalité, la finance d’entreprise, la stratégie d’entreprise… Cette polyvalence lui permet de vous donner des conseils personnalisés, sur mesure pour optimiser vos projets. L’objectif ultime de l’expert-comptable est de vous faire gagner en visibilité et d’accroître votre compétitivité sur votre marché.

Le rôle d’un expert-comptable pour vos projets de création d’entreprise

Pour vos projets de création d’entreprise, avoir un expert-comptable à vos côtés vous offrira une aide précieuse. En effet, il mettra ses compétences pluridisciplinaires à votre disposition pour vous accompagner pendant le processus de création. 

Il pourra ainsi vous aider à choisir le statut juridique le plus approprié pour votre structure (ex : entreprise individuelle, SARL, SAS, EURL…). Il pourra également vous aider à choisir un statut social pour les dirigeants de votre entreprise (assimilé salarié ou actionnaire indépendant). Enfin, un expert-comptable vous aidera à identifier le régime fiscal adéquat en fonction de votre statut juridique (impôt sur le revenu ou impôt sur les sociétés).

Le rôle d’un expert-comptable au cours de la vie de votre entreprise

Au cours de la vie de votre entreprise, il sera à vos côtés pour superviser la tenue de vos comptes. Pour cela, il peut exercer plusieurs missions. La plus connue est la mission de présentation des comptes annuels. Au cours de cette mission, il certifie vos comptes en vous remettant une attestation sur la cohérence et la vraisemblance de vos comptes. Cette mission est particulièrement adaptée aux petites et moyennes entreprises (TPE/PME).

Outre cette mission de présentation des comptes annuels, un expert-comptable peut vous offrir des prestations annexes :

  • En matière juridique, il peut vous aider à effectuer les formalités liées aux assemblées générales
  • Au niveau fiscal, il vous accompagnera dans l’établissement des déclarations fiscales : TVA, CFE, liasse, CVAE…
  • En matière de ressources humaines, il peut vous aider à effectuer les formalités générées par les flux d’entrées et sorties de vos salariés
  • Au niveau économique, il sera à vos côtés pour l’établissement de prévisions financières et de tableaux de bord

Le rôle d’un expert-comptable lors de l’acquisition ou de la cession d’une entreprise

En cas d’acquisition ou de cession d’une entreprise, faire appel à un expert-comptable vous apportera des bénéfices importants. Il accompagnera l’entreprise et ses dirigeants en se plaçant du côté vendeur ou acheteur.

Quel que soit le côté choisi, l’expert-comptable vous aidera à optimiser le processus de cession. Parmi ses attributions figurent l’audit des comptes d’une entreprise cible, la rédaction d’une lettre d’intention et la négociation du prix de cession. Il pourra également vous conseiller sur les dispositifs à appliquer pour minimiser l’impact fiscal d’une cession.

Quel que soit l’étape de vie de votre entreprise, un expert-comptable vous aidera à prendre les bonnes décisions au bon moment. C’est pourquoi faire appel à ce professionnel ne peut qu’être bénéfique pour vous et votre entreprise.

5/5 - (1 vote)
D'autres actualités sur le même sujet
Les factures

Quelles sont les mentions obligatoires des factures ?

Les factures répondent à un certain nombre d’obligations. Quelles sont les mentions obligatoires ? Quelles sanctions pour les contrevenants ? Revue de détail. Changements à …

Lire la suite →
la loi finance, les mesure de soutient adoptés pour le pouvoir d'achat

Loi finance 16 aout 2022, les mesures de soutien adoptées.

Parce que le pouvoir d’achat est un sujet important pour les salariés, voici plusieurs mesures sociales qui ont été mises en œuvre.

Lire la suite →
compte courant associé

Le compte courant d’associé

Cet apport peut donner le droit à une rémunération, via un taux d’intérêt. Cette solution de financement ne donne par contre aucun droit social à l’associé.

Lire la suite →
Contactez-nous

N’hésitez pas à nous contacter, nos experts-comptables se feront un plaisir de revenir vers vous dans les plus brefs délais. Vous pouvez également prendre directement un rendez-vous.