CA2 devient CA2%

Notre passage de CA2 à CA2 % : qu'est-ce que cela signifie ?

Qu'est-ce que l'engagement CA2 % ?​

Au groupe CA2, nous sommes convaincus qu’une entreprise a un rôle clé à jouer dans la préservation de l’environnement. C’est pourquoi nous avons décidé de reverser 2 % de notre chiffre d’affaires mensuel à des associations dédiées à la protection de l’environnement et des espèces animales menacées.

Nos collaborateurs étant sensibles à la nature, aux animaux, essentiellement marin, ainsi qu’à la plongée sous-marine, nous avons décidé que le temps était venu pour nous d’agir à notre échelle. Nous n’avons pas la prétention de changer les choses, mais si nous pouvons, à notre échelle, apporter une contribution positive dans ces causes, alors nous le faisons.

Les associations

Comme vous l’aurez compris, chaque mois, 2 % de notre chiffre d’affaires seront alloués à des associations reconnues pour défendre ces causes qui nous tiennent à cœur. Ces organisations se consacrent à des missions essentielles comme la préservation des océans, la protection d’espèces animales en danger ou encore la pollution.

Mais ces collectivités n’ont pas été choisies au hasard. En effet, ces dernières ont été soigneusement sélectionnées selon des critères définis par nos soins. L’objectif ici est de reverser des dons à des ONG de confiance et dont les actions sur le terrain ont un impact concret et mesurable. Nous consultons également directement les associations choisies pour définir ensemble la nature du don qui leur serait le plus utile.

Ainsi, voici les associations qui ont été retenues : 

THE SEA CLEANERS
The Sea Cleaners est engagé dans la lutte contre la pollution marine dans le but de préserver les océans et animaux marins. Pour cela, cette association est équipée de grands bateaux permettant de récolter les déchets enfouis dans le sable et la mer. Des collectes de déchets sont également organisées sur certaines plages.
SEA SHEPHERD
C'est l'ONG de défense des océans la plus combative au monde. Son objectif est de protéger la faune sous-marine et de faire respecter la loi, notamment en ce qui concerne la pêche interdite, comme c'est le cas pour les dauphins et baleines.
Oulanga Na Nyamba
Cette association, basée à Mayotte, dévoue son combat à la protection des tortues, de la ponte à leur vie sous l'eau. Elle les étudie, les protège du braconnage et de la pollution en organisant des collectes de déchets et des campagnes de sensibilisation.
WILDLIFE ANGEL
Le but principal de cette organisation est de lutter contre le braconnage. Pour cela, cette dernière forme des rangers dans cette lutte, sur le continent africain. Ils sont en contact avec des associations et des ONG pour arriver sur le terrain.
CETA SEA
Cette ONG, localisée à Marseille, vient en aide aux mammifères marins naufragés sur le sable de façon naturelle ou provoquée par la pêche ou bien la pollution. Ainsi, l'équipe est composée de soigneurs, vétérinaires, et de bénévoles qui organisent des ramassages de déchets et qui sensibilisent le public concernant le drame qui touche les océans.
ASPAS
ASPAS lutte pour le respect de la vie, spécialement en créant des espaces de vie sauvage grâce aux dons qui leur sont versés. Un quatre de leur combat : les abus de la chasse, particulièrement la chasse en enclos. Leur objectif est de protéger la faune sauvage, tout en sensibilisant le public à cela.
Planète Mer
Cette association, dédiée à la protection marine, a pour objectif de préserver les océans, impliquant animaux et coraux, mais aussi des activités humaines qui en dépendent, comme la pêche. Dotée de scientifiques, cette organisation étudie les fonds marins pour mieux les aider.
Gorilla
Continuant le combat de Dian Fossey, cette association permet de financer et de cofinancer des projets de conservation des grands singes. Leur grande préoccupation est le braconnage, c'est pourquoi des patrouilles sont effectuées afin de protéger l'habitat naturel et de sensibiliser les populations autochtones.

Une démarche collective

Dans une volonté d’impliquer pleinement nos clients dans cette démarche, nous les avons placés au cœur de notre initiative. Alors, parmi cette rigoureuse sélection ci-dessus, nous leur avons laissé la possibilité de désigner celles qui leur tiennent le plus à cœur.

Cela a donc permis à nos clients de choisir deux associations bénéficiaires, pour lesquelles une partie de leurs honoraires sera reversée. Ainsi, 1 % de leurs honoraires sera reversé aux organisations de leur choix, tandis que le second pourcentage sera reversé à une association choisie par nos soins.

Il nous était important que cette action ne soit pas seulement celle de notre cabinet, mais bien une initiative collective.

Rejoignez-nous dans cette démarche

Besoin d'un expert-comptable engagé ?

Contactez-nous

N’hésitez pas à nous contacter, nos experts-comptables se feront un plaisir de revenir vers vous dans les plus brefs délais. Vous pouvez également prendre directement un rendez-vous.