Votre projet de création d’entreprise doit suivre un processus important, intégrant des étapes à respecter scrupuleusement. En tant qu’Expert-comptable, nous vous accompagnons dans certaines d’entre elles.
Les étapes du projet de création d’entreprise
Avoir une idée : une étape fondatrice du projet de création d’entreprise
En l’occurrence, c’est vraiment sur cette étape fondatrice du projet que nous ne pourrons pas vous aider, notamment si avant de venir nous rencontrer nous ne nous connaissons pas. Une idée qui vous permettra éventuellement d’aller loin et celle qui répond à une problématique existante ou rencontrée.
- Vous avez identifié un problème ?
- Existe-t-il déjà des solutions pour y remédier ?
- Souvent oui, elles peuvent ne pas être optimales et vous pouvez essayer de les améliorer ;
- Parfois non, et là si vous avez une solution ça peut être un succès.
Il convient de rester discret sur une idée qui vous semble novatrice. Vous pouvez cependant venir échanger avec nos associés à ce sujet, car en tant que cabinet d’experts-comptables nous sommes soumis au secret professionnel.
Définir votre projet avec les bons conseils
C’est à partir de cette étape que nous vous proposons réellement de vous apporter nos conseils pour la création de votre entreprise. En effet, vous pouvez avoir une idée, mais il est toujours important d’échanger avec son Expert-comptable à ce sujet afin de définir les contours du projet. Au fil des années, nous avons acquis une expérience certaine dans certains secteurs d’activité créant ainsi nos spécialisations comptables. Cela nous permet de vous alerter sur les écueils à éviter et les difficultés auxquelles vous aurez ou pourriez avoir à faire face.
Rédiger votre business plan : une phase fondamentale
Étape encore une fois fondamentale et il s’agit vraiment d’un de nos domaines de prédilections et sur lequel nous faisons toute la différence sur les projets de créations d’entreprise. L’établissement d’un prévisionnel d’exploitation et d’un prévisionnel de trésorerie qui soit le plus précis possible vous permettra :
- Envisager l’avenir avec sérénité si les prévisions sont bonnes ;
- Prendre les mesures correctrices ou de connaître les risques si les prévisions sont mitigées ;
- Stopper immédiatement votre projet, si notamment nous vous conseillons de le faire. Concernant cette dernière option, il est vraiment préférable de suivre nos conseils. Dans le passé, nos prévisions à ce sujet se sont toujours avérées exactes. Nous n’avons en effet aucun intérêt à vous dire de ne pas faire votre projet, si ce n’est de bien vous conseiller, puisque c’est un dossier que nous n’aurons pas à suivre en Expertise-comptable.
Financer votre projet en fonction des spécificités de votre projet
En fonction des caractéristiques de votre projet, un financement plus ou moins important est à prévoir. À travers le business plan rédigé ensemble au niveau de l’étape précédente, nous identifierons les besoins de financement nécessaires :
- Montant du capital social ;
- Montant de l’apport en compte courant ;
- La somme de l’emprunt à obtenir.
En termes d’apport personnel, il faut compter au moins 30%, voir 40%. Pour certains projets, les banques pourront même demander un apport plus important, voir même ne rien financer. C’est le cas de projet dans des secteurs dans lesquels elles ont eu de nombreux sinistres. Dans le domaine de la restauration, il arrive ainsi que certaines banques refusent le moindre financement si le gérant n’a aucune connaissance de ce secteur.
En tant qu’Expert-comptable, nous pouvons vous accompagner dans la recherche de financement et notamment pour défendre un projet auprès d’une banque. Les banques voudront cependant traité avec vous car les banques ont besoin de croire au projet mais surtout à la personne qui va le porter. La réussite d’une société dépend en très très grande partie di porteur de projet, quelque soit l’idée de départ. Nous avons tous des compétences différentes et certains peuvent avoir celles d’avoir des idées mais être moins capables de les mettre en application. Il faut également souvent des capacités managériales qui ne sont pas données à tout le monde. Elles peuvent s’acquérir, mais aurez-vous le temps ? Nous pouvons également échanger à ce sujet lors de nos entretiens.
Choisir la forme juridique de votre entreprise
Ca y est, on rentre dans les termes un peu plus techniques. Nous avons réalisé à ce sujet une page conseil dédié ainsi qu’une vidéo Youtube. Il s’agit d’un choix présent mais également futur. Aujourd’hui vous créez peut-être seul une entreprise mais demain vous aurez éventuellement l’envie ou le besoin que des partenaires vous rejoignent. Nous vous conseillerons dans 99% des cas de créer une société à responsabilité limitée (SARL ou SAS). En revanche, comment choisir entre les deux types de sociétés ? Afin de répondre à cette question, nous vous proposons de discuter ensemble de vos objectifs présents et futurs et nous vous exposons les différences des 2 formes jurdiques. Il n’existe cependant pas de solutions miracles et il est toujours possible de changer de forme juridique postérieurement.
Rédiger les statuts de la société : nous pouvons le faire pour vous
C’est la formalisation par écrit de vos choix :
- Objet social de la société ;
- Capacité professionnelle des associés ;
- Domiciliations (Siège social) ;
- Capital social ;
- Organisation de la gérance ;
- Responsabilités ;
- Conséquences en cas de décès, divorce…
Nous rédigeons pour vous les statuts. Notamment dans le cadre de la SAS où le fonctionnement de la société est entièrement organisé dans les statuts, la rédaction personnalisée des statuts par un professionnel est fondamentale.
Il est toujours possible de modifier les statuts, mais il est moins couteux de prévenir que de guérir.
Constituer le capital social : ce qu’il faut savoir
Le capital est la plupart du temps réaliser par un apport d’argent (numéraire). Vous devez déposer ces fonds sur un compte ouvert auprès d’une banque. Nous en pouvons réaliser cette étape pour vous car le banquier souhaitera vous rencontrer. Le banquier vous délivrera alors une attestation de dépôt des fonds qui nous permettra de terminer les statuts. Ces fonds seront débloqués sur présentation du K-Bis à la banque et la société en disposera pour financer le démarrage de son activité.
À noter que si le capital est constitué d’apports en nature pour plus de 50% ou qu’un des de ces éléments apportés à une valeur supérieure à 30 000 €, le recours à un commissaire aux apports sera nécessaire. Nous sommes des commissaires aux apports, mais nous ne pouvons être commissaire aux apports d’un dossier sur le lequel nous sommes mandaté en tant qu’expert-comptable.
Publier une annonce légale dans le journal dédié
Via cette annonce, nous allons annoncer à l’ensemble de la population (qui liera ce journal), qu’une société va être créée. Étape non indispensable mais obligatoire. Nous faisons ça également pour vous.
L’accompagnement de votre projet de création d’entreprise : le bilan
En conclusion, la démarche de création d’une société doit répondre à plusieurs étapes qu’en tant qu’Expert-comptable, nous sommes seuls légitimes à pouvoir vous accompagner de A à Z afin de vous faire démarrer sur de bons rails. Au sein du Groupe CA², nous réalisons des créations de sociétés presque quotidiennement et c’est avec un grand enthousiasme que nous apprécions voir éclore de nouveaux projets. Attention, ces projets seront parsemés d’embuches mais nous vous accompagnerons toujours afin d’y faire face autant que possible.
Ces embuches pourront être d’ordres humaines, informatiques, diverses et variées mais sachez que si vous c’est la première fois que vous les rencontrez, au sein du Groupe CA² nous les avons déjà rencontrées et nous y avons fait face. En mettant en place des outils ou des accompagnements nécessaires.