Rapport d’audit et confidentialité des comptes

Rapport d'audit et confidentialité des comptes

Les petites entreprises au sens comptable (c’est-à-dire ne dépassant pas au titre du dernier exercice clos, et sur une base annuelle, deux des trois seuils suivants : 4 M€ de total de bilan, 8 M€ de chiffre d’affaires net et 50 salariés permanents) peuvent ne pas rendre public leur compte de résultat. Relevons que cette possibilité n’est toutefois pas accordée à celles appartenant à un groupe avec contrôle exclusif ou conjoint.

Problématique

Les comptes annuels ou consolidés qui font l’objet des rapports d’audit lui sont joints.

Réponse de la Compagnie Nationale des Commissaires aux comptes (CNCC) : La CNCC ne s’oppose pas à ce que le dirigeant d’une petite entreprise souhaitant garder confidentiel son compte de résultat, dans le cadre de la mise en œuvre des dispositions légales précitées, procède, sous sa responsabilité, au dépôt distinct du compte de résultat et le retire des comptes joints au rapport du CAC.

Vous cherchez à en apprendre plus sur les audits ? Consultez cet article !

CNCC, EJ 2016-46, décembre 2017

4.9/5 - (13 votes)
D'autres actualités sur le même sujet
aide entreprise

Quelles aides pour les créateurs et les entrepreneurs ?

Lors de la vie d’une entreprise, un dirigeant peut être amener à rencontrer certaine difficultés financière, c’est pourquoi un certains nombre de dispositifs d’aides sont disponibles.

Lire la suite →
entretien-annuel-evaluation-obligatoire

L’entretien annuel d’évaluation est-il obligatoire ?

Une évaluation facultative peut être mise en place dans l’entreprise, elle doit remplir un certain nombre de conditions et être bien encadrée.

Lire la suite →
Contactez-nous

N’hésitez pas à nous contacter, nos experts-comptables se feront un plaisir de revenir vers vous dans les plus brefs délais. Vous pouvez également prendre directement un rendez-vous.