Rapport d’audit et confidentialité des comptes

Rapport d'audit et confidentialité des comptes

Les petites entreprises au sens comptable (c’est-à-dire ne dépassant pas au titre du dernier exercice clos, et sur une base annuelle, deux des trois seuils suivants : 4 M€ de total de bilan, 8 M€ de chiffre d’affaires net et 50 salariés permanents) peuvent ne pas rendre public leur compte de résultat. Relevons que cette possibilité n’est toutefois pas accordée à celles appartenant à un groupe avec contrôle exclusif ou conjoint.

Problématique : Les comptes annuels ou consolidés qui font l’objet des rapports d’audit lui sont joints.

Réponse de la Compagnie Nationale des Commissaires aux comptes (CNCC) : La CNCC ne s’oppose pas à ce que le dirigeant d’une petite entreprise souhaitant garder confidentiel son compte de résultat, dans le cadre de la mise en œuvre des dispositions légales précitées, procède, sous sa responsabilité, au dépôt distinct du compte de résultat et le retire des comptes joints au rapport du CAC.

CNCC, EJ 2016-46, décembre 2017

D'autres actualités sur le même sujet
Du changement pour les entreprises

Entreprises, du changement

Entreprises : ce qui change au 1er janvier 2020 Par Bercy Infos, le 31/12/2019 –  Poursuite de la baisse de l’impôt sur les sociétés, modification …

Lire la suite →
Les infractions avec une voiture de sociétés

Infraction avec une voiture de sociétés

Les patrons vont être obligés, dès 2017, de désigner leurs salariés ayant écopé d’une amende au volant d’un véhicule de société. Une loi en ce …

Lire la suite →
Les contrôles fiscaux suspendus

Covid 19 : les contrôles fiscaux suspendus

Les contrôles fiscaux suspendus : avec le confinement, la procédure de vérification dont votre entreprise faisait l’objet a du être subitement interrompue.

Lire la suite →
Contactez-nous

N’hésitez pas à nous contacter, nos experts-comptables se feront un plaisir de revenir vers vous dans les plus brefs délais. Vous pouvez également prendre directement un rendez-vous.