Rapport de gestion : Les petites entreprises dispensées

Rapport de gestion

Précisions juridiques :

Les petites entreprises dispensées d’établir un rapport de gestion à la clôture de chaque exercice sont plus nombreuses depuis la loi 2018-727 du 10 août 2018 pour un État au service d’une société de confiance.

Jusque-là, cette dispense était réservée aux petites EURL et SASU dont l’associé unique, personne physique, assume personnellement la gérance ou la présidence. Hormis certaines entités exclues, sont désormais concernées par la dispense toutes les sociétés commerciales, quelle que soit leur forme, pouvant être qualifiées de petites entreprises (c. com. L. 232-1, IV). Cette dispense s’applique aux rapports afférents aux exercices clos à compter du 11 août 2018.

Par petite entreprise, il faut entendre celle qui, à la clôture du dernier exercice, ne dépasse pas deux des trois seuils suivants (c. com. art. L. 123-16 et D. 123-200) : total du bilan de 4 millions €, chiffre d’affaires net de 8 millions d’€ et nombre moyen de salariés de 50.

loi 2018-727 du 10 août 2018, JO du 11, art. 55

Contactez notre rubrique juridique si vous souhaitez en apprendre plus sur le suivis juridique des entreprises. 

4.9/5 - (13 votes)
D'autres actualités sur le même sujet
entretien-annuel-evaluation-obligatoire

L’entretien annuel d’évaluation est-il obligatoire ?

Une évaluation facultative peut être mise en place dans l’entreprise, elle doit remplir un certain nombre de conditions et être bien encadrée.

Lire la suite →
LA mission de DAF externalisé

Quelle est la mission de DAF externalisé

Avec la loi PACTE, l’expert-comptable, un DAF externalisé. peut réaliser une mission de DAF externalisé de l’entreprise  Rares sont les petites entreprises à disposer d’un …

Lire la suite →
dirigeant-imposer-congés-salariés

L’employeur peut-il imposer les dates de congés ?

Le congé est un droit que possède le salarié d’une entreprise, mais le dirigeant peut-il imposé à ses salariés les dates de leurs congés ?

Lire la suite →
Contactez-nous

N’hésitez pas à nous contacter, nos experts-comptables se feront un plaisir de revenir vers vous dans les plus brefs délais. Vous pouvez également prendre directement un rendez-vous.