Commissaire aux comptes EHPAD

Notre cabinet d'expertise comptable et de commissariat aux comptes possède une solide expérience dans le domaine des EHPAD.
Nos experts comptables sont spécialisés dans les EHPAD

Notre cabinet met à votre disposition une équipe de collaborateurs et d’experts-comptables, de proximité dans le cadre du suivi et de l’accompagnement de votre établissement de soin aux personnes âgées, E.H.P.A.D. (Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes), qui est un secteur très réglementé. 

Une proximité avec vos établissements !

En tant qu’expert-comptable de proximité de Mérignac présent sur toute l’agglomération Bordelaise, ainsi que sur Paris et parfois d’autres villes plus éloignées.

Nous allons régulièrement à la rencontre de nos clients. Nous affectons des collaborateurs, mais aussi des experts-comptables dédiés à votre société, mais également à votre secteur.

En plus de la compétence dédiée aux EHPADS, nous sommes pluridisciplinaires avec un accompagnement des restaurants, des notaires…

Notre cabinet est spécialisé dans le secteur des EHPAD. 

Ce site internet a vocation à donner à notre clientèle d’EHPAD des informations et actualités à propos de leur secteur d’activité.

Étant donné que le monde se spécialise, nous pensons qu’il doit en être de même pour les experts-comptables.

Au sein de ce site internet, nous vous tenons informé des actualités de votre secteur.

Les difficultés du secteur des EHPADS

Nous savons qu’il existe de multiples difficultés dans ce secteur comme :

    •  
    • Un besoin d’une autorisation d’exploitation
    • Le besoin d’avoir une convention tripartite signée
    • La prise en charge de personnes protégées
    • Les différentes sections tarifaires
    • La gestion plus vaste à cause de l’appartenance d’un groupe

    Nos missions d’accompagnements :

      • Révision comptable et élaboration des comptes annuels
      • Accompagnement du dirigeant
      • Prise en charge de votre tenue comptable avec production de tableaux de bord trimestriels en comparaison à vos prévisionnels
      • Renouvellement comptable avec changement
      • Situation intermédiaire à la demande
      • Gestion des TVA

      Un secteur comprenant des disparités

      Le panorama des établissements d’hébergement des personnes âgées dépendant établi laisse apparaître une dépendance croissante des résidents.

      On constate pareillement des disparités assez nettes entre établissements publics, associatifs ou privés.

      Le taux d’encadrement moyen est plus faible dans le privé.

      On constate une légère baisse de l’offre

      Le panorama des Ehpad 2021, établi par Uni Santé, permet d’avoir une vision générale du secteur.

      On comptait ainsi en novembre dernier 7.353 Ehpad répartis sur 95 départements, pour 595.982 lits disponibles.

      Du fait d’une population française de 6,3 millions de personnes de plus de 75 ans, selon l’Insee, au 1er janvier 2021, l’offre est, en moyenne, de 1 place pour 10 personnes de plus de 75 ans. Un chiffre en très légère baisse par rapport à 2020, à 9,49 % contre 9,53 %.

      Sur la totalité de ces Ehpad, 44,5 % sont des structures publiques, 31,5 % des structures associatives et 24 % des structures privées. Dans les départements de petites villes et communes rurales, les établissements publics sont fortement majoritaires, représentant plus de 68 % des structures présentes, détaille le rapport.

      Tandis, qu’a contrario, les Ehpad privés représentent plus de 50 % des maisons de retraite dans les départements puissamment urbanisés. Le GMP, qui définit le niveau moyen de dépendance des résidents d’un établissement, s’établit en moyenne à 713, mais à 698 pour les Ehpad associatifs contre 730 pour les établissements commerciaux. Avec, par ailleurs, une légère augmentation du degré de dépendance des résidents dans le privé.

      En France, les EHPAD doivent nommer un commissaire aux comptes si certaines conditions sont remplies, notamment en ce qui concerne leur taille et leur structure juridique. La loi impose également des critères spécifiques pour la nomination d'un CAC.

      Les responsabilités du CAC dans un EHPAD incluent la vérification des comptes annuels, la certification des états financiers, l'examen de la conformité aux réglementations comptables et fiscales, et la présentation d'un rapport aux parties prenantes.

      Bien que les EHPAD ne soient pas obligés de suivre les recommandations du CAC, il est fortement recommandé de le faire, car elles visent généralement à améliorer la gestion financière et la conformité aux normes.

      Contactez-nous

      N’hésitez pas à nous contacter, nos experts-comptables se feront un plaisir de revenir vers vous dans les plus brefs délais. Vous pouvez également prendre directement un rendez-vous.