Trouver l’expert-comptable adapté

Trouver l'expert-comptable qui correspond aux besoins de votre société est essentiel pour obtenir une expertise efficace et optimal. Voici nos conseils.
trouver son expert-comptable

Un expert-comptable garantit le contrôle et la gestion de votre entreprise. Bien choisir son expert-comptable est essentiel.

L’activité principale de l’expert-comptable est de certifier la bonne tenue des comptes vis-a-vis des tiers, ses partenaires économiques, ses clients et aussi les particuliers. Il apporte également son expertise en matière de fiscalité, de réglementation ou de conseil juridique. Partenaire clé du dirigeant, il peut l’accompagner dans ses prises de décisions.

Plusieurs critères vont orienter ce choix complexe, les voici !

Les critères pour bien choisir son expert-comptable

Voici des critères pour trouver l’expert-comptable qui vous correspond.

  • Le secteur d’activité : selon le secteur d’activité, les besoins des entreprises seront différentes et la méthode de comptabilité aussi. Selon les secteurs (bâtiment, dans la grande distribution, dans l’agroalimentaire, association, le transport ou toute autre industrie, vous aurez besoin d’un expert-comptable spécialisé).
  • Le chiffre d’affaires : Vous pourrez avoir besoin d’une assistance pour un montant plus modeste ou d’un expert-comptable pour un chiffre d’affaires plus important.
  • La disponibilité : accompagner l’entreprise à chaque étape pour le bilan annuel et les étapes intermédiaires. Par exemple, vous devez avoir une présence régulière de l’expert-comptable durant l’année fiscale.
  • Le tarif : Prenez le temps de comparer les tarifs des comptables professionnels pour trouver le tarif qui vous correspond en vous rendant sur des sites spécialisés.
  • La vision de l’expert-comptable : son rapport à l’entrepreneuriat doit être le même que vous. Par exemple, si vous êtes plutôt axé « startup », vous rechercherez un expert-comptable à l’aise avec les nouveaux modèles économiques et la prise de risque que ça implique.

Chez CA2 nous sommes convaincus que la disponibilité, la capacité de réaction et la proximité sont des facteurs déterminant dans le cadre d’une bonne relation clients. C’est l’engagement que notre cabinet souhaite poursuivre.

Les logiciels de comptabilité

Chaque année, les nouvelles obligations légales s’ajoutent aux règles de la comptabilité ou la comptabilité elle-même aux règles en vigueurs. Il faut alors suivre de près le développement de l’édition des logiciels. 

Toutes les entreprises doivent pouvoir se doter des meilleurs outils de gestion. Pour les entreprises, la priorité est la comptabilité. Notamment les PME qui nécessite un soin particulier à ces évolutions.

L’expert-comptable assure une veille permanente sur l’évolution des logiciels.

Chez le cabinet CA2 nous voulons le meilleur pour nos clients, et cela passe par de bons outils, performants et efficaces.  La technologie ne cesse d’évoluer, nos moyens techniques aussi, afin d’assurer votre satisfaction et une précision dans nos résultats. Nous sommes principalement compatibles Pennylane et Quikbook et utilisons aussi d’autres logiciels dans le but d’être le plus performant possible.

La spécialisation

Un expert-comptable spécialisé a une expertise dans l’une des activités suivantes : audit, comptabilité, fiscalité…

Ces services peuvent nécessiter une mission d’experts spécialisés.

Un expert-comptable spécialisé est nécessaire pour certaines sociétés tant les spécificités en rapport avec la structure peuvent être nombreuses et complexes à décoder. Cet expert connaît les subtilités fiscales, comptables et légales liées à votre activité. Il connaît le quotidien de votre spécialité, son actualité ainsi que vos produits et/ou prestations.

CA2, a créé des pôles de compétences dédiés à vos typologies de métier afin de répondre aux problématiques actuelles et aux évolutions administratives.

Nos conseils

Les experts-comptables sont des professionnels qui aident les sociétés à gérer leur finance. Il est donc important de bien choisir son expert-comptable. La situation géographique, mais aussi financière compte pour choisir votre comptable. Les logiciels qu’il utilise (digitalisation de son activité ou solutions physiques) est aussi un point important. La disponibilité, le secteur d’activité et le tarif sont aussi des éléments à prendre en compte afin de trouver le comptable le plus adapté aux besoins des entreprises.

5/5 - (1 vote)
D'autres actualités sur le même sujet
le financement participatif

Qu’est-ce que le financement participatif ?

Le financement participatif est un mode d’échange de fond entre les individus qui commence à connaitre un développement croissant !

Lire la suite →
Comité d'entreprise

Commissaire aux comptes – Comité d’entreprise

La certification des comptes : une obligation légale Alors que la majorité des nouvelles obligations, notamment comptables s’applique dès l’exercice 2015, l’obligation de certification des …

Lire la suite →
Contactez-nous

N’hésitez pas à nous contacter, nos experts-comptables se feront un plaisir de revenir vers vous dans les plus brefs délais. Vous pouvez également prendre directement un rendez-vous.