Les indemnités kilométriques : comment ça fonctionne ?

Comment les indemnités kilométriques fonctionnent et s'articulent dans la comptabilité ? Nous vous donnons les réponses que vous attendez.
Les indemnités kilométriques

Fonctionnement des indemnités kilométriques

Vous pouvez vous faire rembourser par votre société les frais réellement engagés avec votre véhicule personnel pour vos déplacements professionnels. L’administration publie un barème fiscal qu’il est plus simple d’utiliser.

Les frais pris en compte par l’administration

Ce barème fiscal couvre les frais suivants :

  • Dépréciation du véhicule
  • Frais de réparation
  • Frais d’entretien et dépenses de pneumatiques
  • Consommation de carburant et primes d’assurances

Les frais de stationnement et les frais de péage ne sont pas couverts. Ils peuvent faire l’objet d’un remboursement distinct.

Malgré son caractère forfaitaire, ce mode de calcul s’assimile à un remboursement de frais réels et n’est donc pas imposable.

Déclaration de revenus : les conséquences des indemnités kilométriques

Si vous n’optez pas pour la déduction forfaitaire de 10% pour vos frais professionnels sur votre déclaration de revenus, vous pouvez également utiliser le barème kilométrique publié par l’administration pour déduire vos frais de déplacement domicile-société.

Depuis 2013, rappelons que la puissance administrative du véhicule n’est retenue que dans la limite maximale de 7 CV.

Le détail des calculs des indemnités kilométriques

Les montants des indemnités kilométriques dépend de la puissance fiscale du véhicule et du nombre de kilomètres parcourus. En outre, le barème évolue en fonction de tranches. Si vous faites, moins de 5 000 kilomètres par an, entre 5 000 et 20 000 kilomètres et plus de 20 000 kilomètres.

Découvrez notre vidéo Youtube vous expliquant en détails les indemnités kilométriques.

Votre expert comptable vous conseille aussi de découvrir
Contactez-nous

N’hésitez pas à nous contacter, nos experts-comptables se feront un plaisir de revenir vers vous dans les plus brefs délais. Vous pouvez également prendre directement un rendez-vous.