TVA sur l’essence : fonctionnement, conseils

La TVA sur l'essence des véhicules utilisés dans votre société est en partie déductible. Retrouvez nos conseils spécifiques.
La TVA sur l'essence

Depuis le 01/01/2017, la TVA sur l’essence des véhicules utilisés dans votre entreprise est en partie déductible. Une évolution au 01/01/2020. Ces changements réguliers entraînent des erreurs de saisies par les collaborateurs comptables débutants.

Rappel du fonctionnement de la déduction de TVA

La déduction de la TVA sur un véhicule dépend de son type. Véhicule de tourisme, VP sur la carte grise, ou véhicule utilitaire dit aussi VU. Ainsi, la TVA n’est pas déductible pour un véhicule de tourisme. À contrario, la TVA sur un véhicule utilitaire est déductible.

La TVA associée au gazole et au superéthanol E85

S’agissant de ces deux carburants, la TVA est partiellement ou totalement récupérable, selon que le véhicule est ou non exclu du droit à déduction en matière de TVA. Ainsi, s’il s’agit d’un véhicule de tourisme, la TVA est récupérable à hauteur de 80%. Mais s’il s’agit d’une camionnette, la TVA est alors récupérable en totalité.

Qu’en est-il de la TVA sur le gaz et l’électricité ?

La taxe sur la valeur ajoutée relative au Gaz Naturel pour Véhicule ou GNV, GPL et à l’électricité est déductible en totalité, que le véhicule soit utilitaire ou non.

Précisions inhérentes à la TVA sur l’essence

Depuis le 01/01/2020, la TVA sur l’essence est déductible à hauteur de 60%, qu’elle que soit utilisée comme carburant par un véhicule exclu ou non du droit à déduction.

Il est important de bien fournir votre carte grise à votre expert-comptable afin que celui-ci puisse comptabiliser comme il se doit vos factures de carburant.

Votre expert comptable vous conseille aussi de découvrir
Contactez-nous

N’hésitez pas à nous contacter, nos experts-comptables se feront un plaisir de revenir vers vous dans les plus brefs délais. Vous pouvez également prendre directement un rendez-vous.