Les outils de digitalisation pour les entreprise

La digitalisation est un long processus est nécessitant une forte attention, mais qui pourra apporter bien des avantages à une entreprises.
digitaliser entreprise

La digitalisation, également appelé la transformation digitale, est une grande préoccupation pour bon nombre d’entreprises, cela peux être un fil rouge pour une année. Pourquoi ? Car les enjeux sont multiples et parce que le consommateur a changé sa façon d’acheter en B2C et en B2B. Tous les secteurs sont concernés et les entreprises s’y mettent progressivement.

Il ne faut pas sélectionner un outil sans stratégie au préalable, juste parce que vos concurrents l’utilisent, n’est pas un facteur clé de succès à lui seul.

Les outils pour booster votre stratégie marketing et vos ventes

En première place, nous avons : le maintien et la croissance de leur activité. En effet, les habitudes de consommations de vos clients se sont digitalisées. Vos points de contact doivent l’être également.

Mettre en place un outil de CRM

La plupart des solutions de CRM (Customer Relatioship Management) dont vous avez pu être entendu parler (Salesforce, Microsoft Dynamics) vous permettront d’avoir accès directement, depuis votre ordinateur, tablette ou smartphone, aux :

  • Coordonnées de vos contacts
  • occasions de faire des affaires en cours
  • factures en cours
  • performances de votre force de vente
  • dernières interactions avec vos prospects (email, appel, chat, réseaux sociaux, visites sur votre site web).

Mettre en place le Marketing Automation

Si votre CRM ne vous propose pas de solution directement intégrée, vous pouvez vous équiper d’une solution de Marketing Automation, c’est un dispositif qui vous permet d’automatiser vos campagnes marketing en ligne. Pourquoi faire ?

  • Pour cibler et personnaliser vos communications (ou aussi les segmenter)
  • pour automatiser vos communications en regard de la position de vos prospects dans votre cycle de vente.
  • Favoriser en leur octroyant des avantages fidélité
  • pour leur envoyer le bon message au bon moment et dans le bon contexte

Mettre en place des outils de vente connectés / mobiles

Vos prospects ainsi que vos clients consomment du digital, alors il faut suivre la tendances et envisager une ! Mettre en place des processus de vente “connectés”.

Les différentes solutions de gestion des ventes vous permettent de pouvoir centraliser les transactions de tous vos points de vente physiques, sites e-commerce, vente à distance etc…


Donc, si votre activité peux correspondre, il faut opter pour une solution multiplateformes : vendez, passez vos commandes par exemple :

  • Grâce à un ordinateur sur un point de vente
  • par smartphone ou tablette lors d’un déplacement clientèle.
  • ou même par smartphone / tablette directement sur le point de vente.

Il faut vendre là où se trouve vos clients ! Ces outils sont d’ailleurs extrêmement bien compatible avec le travail à distance !

 Les outils pour optimiser et sécuriser vos processus métiers

Vous n’avez aucune visibilité sur l’avancement projet de vos équipes ? Il faut à vos collaborateurs une semaine pour valider une créa sous-traitée par votre agence de communication  ? Vous souhaitez mettre en place un outil performant en quelques jours ?

Pourquoi choisir des solutions cloud ?

  • Vos versions vont évoluer : constamment à jour avec les technologies du marché
  • pas de maintenance informatique 
  • la majorité de ces solutions sont utilisables sur PC, MAC, iOS, Android… 
  • le coût d’installation/paramétrage est contenu
  • la facturation flexible, le montant de votre abonnement dépend de votre consommation. 
  • de nombreuses sociétés spécialisées peuvent sous-traiter la gestion de ces outils en ligne
  • les mesures de sécurité sont beaucoup plus poussées dans les datacenters professionnels que chez vous (serveurs de secours, cryptage de données…). 
  • Travaillez à distance grâce aux applications mobiles de ces solutions
  • organisez aisément vos réunions


Quelques exemples d’outils : 

Bureautique 
  • Microsoft Office 365 est aujourd’hui une solution en cloud.
Design 
  • Adobe Photoshop et les autres logiciels de la suite Adobe sont maintenant des solutions Cloud et votre graphiste ou agence de communication l’utilise forcément pour vos créations graphiques.

Mettez en place des outils collaboratifs / des outils de gestion de projets

Pourquoi ? 

  • En interne, vos équipes perdent une période de temps colossale à communiquer via de nombreux outils et de supports différents : il y a une perte d’efficacité. 
  • Les délais de réponse de vos fournisseurs sont trop longs
  • Vous ne pouvez pas répondre à un prospect dans les temps, et celui-ci est parti chez la concurrence
  • Il vous est impossible de convenir d’une date pour un rendez-vous en présentiel ? Organisez une conférence vidéo via Zoom ou Teams.

Les outils pour former vos collaborateurs

Vos employés souhaiteraient développer leurs compétences, mais il ne leur est pas possible de profiter de leur compte personnel de formation (CPF) car aucun organisme ne propose une formation réellement souhaitée. Deux choix sont possible : leur proposer de suivre des cours, certifications à distance ou faire appel à des prestataires de formations extérieurs.

Le MOOC : massive open online course

Ou FLOT (Formation en Ligne Ouverte à Tous) : les salariés peuvent suivre librement les formations qui les intéressent, soit directement à leur domicile, ou dans les locaux de votre entreprise. À la fin de certaines formations, un certificat peut même être délivré.

C’est indispensable pour se mettre à jour ou instaurer une culture digitale dans l’organisation afin que tous vos salariés soient sur un pied d’égalité.

Cela donne à votre entreprise une orientation plus collectives :

  • Les cours s’adressent ici aux salariés, aux candidats potentiels et parfois même aux fournisseurs
  • Le professeur est ici remplacé par un professionnel expert de son domaine qui connait la réalité professionnel du terrain
  • Ces cours, qui favorisent la collaboration entre les apprenants, mélangent théorie et pratique, ils sont également un bon moyen de développer la cohésion d’équipe.

Les outils pour adresser vos prospects / clients

Pour beaucoup d’entreprise, le client est très souvent le cœur de l’entreprise ainsi que l’élément de toutes les préoccupations. Vos ventes seront donc fortement liées à votre visibilité sur votre marché, plus vous serez visible, plus vous maximiserez vos occasions de ventes !

Un site web efficace

Votre site web doit devenir un réel outil au service de votre structure. Celui-ci doit être :

  • responsive : adapté à tous les écrans (le smartphone est aujourd’hui le premier support utilisé pour se connecter sur internet, ne négligez pas cela)
  • accessible et ergonomique (plus l’utilisateur va facilement trouver son information, moins il aura de chance de partir)
  • et bien optimisé pour le référencement naturel avec les démarches Seo.

Un compte Facebook

Le premier média social en France, Facebook est une plate-forme idéale pour promouvoir vos contenus afin d’attirer vos prospects en vue de les convertir en clients. Cela fonctionne notamment mieux pour les entreprises de tailles intermédiaires.

Une démarche social sur Linkedin

LinkedIn et ses 610 millions de membres, est un outil indispensable pour vos salariés et doit faire partie de leurs habitudes :

  • pour prospecter
  • partager du contenu intéressant pour leurs cibles
  • pour faire progresser les prospects
  • se construire une image d’expert (notoriété dans certain domaine)
  • pour avoir de l’influence
  • se vendre et fidéliser

C’est un média à ne pas sous-estimer quand on sait que 22 millions de Français ont un compte LinkedIn

Une application mobile

Toujours à proximité de votre cible, le smartphone est un support idéal pour lui parler. Selon votre activité, il va être donc utile de vous rapprocher d’un professionnel en création d’application pour les entreprises. Grâce à celle-ci, vous pourrez par exemple : 

  • Proposer un espace client dédié
  • leur pousser des notifications sur vos dernières promotions/ services
  • Proposer un formulaire de contact ou un “où nous trouver” afin de facilité les prises de contacts.

Vos relations BtoB et BtoC en seront grandement simplifiées et performantes.

Mais avant de vous lancer à la mise en place de tous ces outils, veillez à bien établir votre stratégie sur long terme. 

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