Un fonds de roulement est une ressource durable que les actionnaires mettent à disposition de l’entreprise à long terme ou bien que l’entreprise dégage elle-même via l’argent venu de l’exploitation.
Le fonds de roulement : à quoi cela correspond ?
Ces fonds de roulement correspondent à l’excédent de ressources stables, par rapport aux emplois durables d’une entreprise. Autrement dit, le fonds de roulement, c’est la partie des ressources stables qui ne finance pas les emplois durablement- la partie des actifs circulants financée par des ressources stables.
Qu’est-ce que le fond de roulement ?
Le fonds de roulement mesure les ressources dont l’entreprise dispose à moyen et long terme (hors chiffre d’affaires) pour financer son exploitation courante. Il est aussi appelé FRNG pour Fonds de roulement Net Global.
Plus concrètement, le fonds de roulement représente la somme dont dispose l’entreprise pour payer ses fournisseurs, ses employés et l’ensemble de ses charges de fonctionnement, en attendant d’être rémunérée par ses clients.
Le fonds de roulement est une notion comptable. Sa vocation est d’expliquer de manière chiffrée l’utilisation de l’argent de l’entreprise (tout du moins une partie de cet argent).
En langage de gestionnaire, le fonds de roulement représente la différence entre les ressources à long terme de l’entreprise (capitaux permanents) et son actif immobilisé.
Voyons plus en détail comment cette formule se traduit dans la vie de votre entreprise.
Comment est composer le fond de roulement ?
Le fonds de roulement : d’une part les capitaux permanents
Lorsque vous créez votre entreprise, vous y versez un capital, soit de l’argent qui se retrouve dans ses caisses. Au fur et à mesure, vous dégagez des bénéfices. Ils pourront, si vous le décidez, augmenter les ressources disponibles. Enfin, vous serez susceptible de contracter un emprunt à long terme, soit une autre somme d’argent disponible sur le long terme.
Toutes ces ressources sont appelées des capitaux permanents, elles sont définies comme les ressources disponibles sur le long terme pour votre entreprise (elles ne sont pas à restituer rapidement). Ils se retrouvent aussi dans la notion comptable de capitaux propres (ou fonds propres).
Le fonds de roulement : d’autre part les actifs immobilisés
Les actifs immobilisés ou emplois stables, représentent les éléments du patrimoine de l’entreprise (immobilisations corporelles, incorporelles, financières), destinés à y rester durablement. Concrètement, l’actif immobilisé représente la valeur de l’outil de travail de l’entreprise, comme son fonds de commerce, ses brevets, ses machines et matériels utiles à la production…
En suivant strictement chacune des notions évoquées, le fonds de roulement (différence entre capitaux permanents et actifs immobilisés) mesure la quantité de ressources stables non utilisées par les actifs immobilisés. Cet « excédent d’argent » permet alors de couvrir les dépenses courantes d’exploitation de l’entreprise, en attendant ses encaissements clients.
Fonds de roulement : calcul
Plusieurs méthodes coexistent.
- La première, s’appuie sur le haut du bilan :
Capitaux permanents – Actifs immobilisés = Fonds de roulement
- La deuxième se calcule à partir des éléments du bas du bilan :
Actifs circulants – Dettes à court terme = Fonds de roulement
- Une dernière méthode existe, plus détaillée cette fois :
Ressources stables du haut du bilan (capital, résultat, dettes + provisions pour charges) – Immobilisations brutes, inscrites en haut du bilan actif = Fonds de roulement.
Le calcul du fonds de roulement d’une entreprise ouvre sur plusieurs interprétations possibles, qui sont fonction du résultat obtenu.
Trois cas de figure se présentent : un fonds de roulement égal à 0, un fonds de roulement inférieur à 0 ou un fonds de roulement supérieur à 0.
Fonds de roulement : interprétation du résultat
Votre fonds de roulement est supérieur à 0 : votre entreprise est en bonne santé financière. Elle couvre ses investissements sur le long terme et l’excédent obtenu couvre l’intégralité de son cycle d’exploitation. Dans cette situation, l’entreprise dispose d’une marge de sécurité suffisante en termes de trésorerie.
Votre fonds de roulement est inférieur à 0 : votre entreprise ne dispose pas de suffisamment de ressources financières pour supporter l’intégralité de ses investissements. On dit alors que l’entreprise est sous-capitalisée : elle finance ses immobilisations (ce qu’elle possède) par des dettes à court terme. Quel argent financera ses opérations courantes ?
Votre fonds de roulement est égal à 0 : dans ce cas, votre entreprise dispose de suffisamment de ressources pour financer ses besoins d’investissements à long terme. En revanche, elle ne peut pas couvrir son cycle d’exploitation.
Un fonds de roulement égal à 0 est le minimum à atteindre, même si cette situation ne permet pas de gérer les nombreux imprévus.
Fonds de roulement et besoin en fonds de roulement : le lien
Si le fonds de roulement d’une entreprise représente l’argent disponible pour couvrir ses charges courantes d’exploitation, le besoin en fonds de roulement représente la somme dont elle a besoin pour payer ses charges courantes, en attendant d’être rémunérée par ses clients. En effet, il y a souvent un décalage entre les dépenses et les entrées d’argent au sein d’une entreprise.
Le besoin en fonds de roulement correspond aux liquidités dont l’entreprise doit disposer pour continuer à produire, avant ses encaissements clients.
Le besoin en fonds de roulement se calcule comme suit :
BFR = Stocks + Créances – Dettes (non financières)
Nous comprenons bien que les trois notions : fonds de roulement, besoin en fonds de roulement et trésorerie sont intimement liées. Ces notions expliquent l’utilisation de la trésorerie de l’entreprise dans le cadre de ses dépenses courantes. La relation avec la trésorerie est la suivante :
Trésorerie = FR – BFR
L’argent qui se retrouve en caisse, au sein de votre entreprise correspond : aux excédents des capitaux propres (le FR) ainsi qu’aux excédents engendrés par les activités d’exploitation de l’entreprise (le BFR).
Fonds de roulement : intérêts
Vous l’avez compris, connaître son fonds de roulement revient à connaître la santé financière de votre entreprise. L’indicateur montre sa capacité à couvrir de nombreuses dépenses en autonomie, sans recours au prêt bancaire. Il représente ses ressources stables, celles dont elle peut se servir à tout moment. Et tout cela, au long de son cycle d’exploitation.
Connaître son fonds de roulement permet de comprendre d’où viennent et où vont les liquidités de votre entreprise.
Le ratio de fonds de roulement
Pour aller encore plus loin, nous pouvons nous intéresser au calcul du ratio de fonds de roulement. Il s’agit d’une autre façon de voir le fonds de roulement. Il se calcule de la façon suivante :
Ratio de fonds de roulement = Actifs circulants / Dettes à court terme
La définition du fonds de roulement de copropriété
Le fonds de roulement de copropriété est une avance de trésorerie demandée par le syndic. Elle permet de couvrir des dépenses imprévues ou de faire face aux impayés.
C’est ainsi une sorte d’épargne visant à faire face à des situations exceptionnelles, une réserve de trésorerie non prévue par le règlement de copropriété.
Généralement, cette avance est demandée lors de l’achat d’un immeuble.
Il ne faut pas confondre le fonds de roulement de copropriété avec les avances faites par le syndic au profit de la copropriété (destinées à couvrir les dépenses courantes).
La réglementation relative au fonds de roulement de copropriété
Toutes les copropriétés ne sont dotées d’un fonds de roulement. La création de celui-ci est proposée par le syndic en assemblée générale des copropriétaires. Elle doit être acceptée par la majorité de ces derniers et par les 2/3 des voix.
Le montant du fonds de roulement de copropriété ne peut excéder 1/6 du budget.
Chaque propriétaire participe à la constitution du fonds au prorata de ses tantièmes généraux. Les avances réalisées doivent apparaître sur les relevés individuels d’appel de fonds.
Le fonds de roulement ne peut être affecté à une partie de l’immeuble ou à une dépense particulière.
L’avance réalisée par un copropriétaire doit être remboursée en cas de revente.
Dans les faits, c’est généralement l’acquéreur qui doit régler le montant du fonds de roulement. On assiste ainsi à une forme de substitution entre le vendeur et l’acheteur.