La comptabilité : définitions et obligations

Comment se définit la comptabilité ? Quelles sont ses obligations ? Le Groupe CA2 revient sur les bases de la comptabilité.
Qu'est ce que la comptabilité ?

Les définitions associées à la comptabilité

Comment définit-on la comptabilité aujourd’hui ?

La comptabilité est une pratique évaluant tous les flux financiers de l’entreprise. On appelle  » exercice comptable  » la période d’étude de ces flux. Elle permet donc d’être au fait du patrimoine détenu par la société.

Il existe principalement deux types de comptabilité. Parmi ces derniers, les principaux sont les suivants :

Explications relatives aux états financiers

De la comptabilité sont extraits les états financiers :

  • Le bilan décrit séparément, à la clôture de l’exercice, les éléments actifs et passifs de l‘entité et fait apparaître de façon distincte les fonds propres
  • Le compte de résultat récapitule les produits et les charges de l’exercice, sans qu’il soit tenu compte de leur date d’encaissement ou de paiement. Il fait apparaître, par différence après déduction des amortissements et des provisions, le bénéfice ou la perte de l’exercice
  • L’annexe complète et commente l’information donnée par le bilan et le compte de résultat

Ces documents forment un tout indissociable. Ils sont obtenus à partir de la balance générale des comptes, elle-même obtenue à partir des journaux de saisies comptables. Les comptes sont établis à partir du principe de continuité d’exploitation.

Les obligations en termes de comptabilité

Quelque soit leur forme, toutes les entreprises ont l’obligation de tenir une comptabilité et de produire un minimum de documents. Elle est la base qui permet à l’administration fiscale de réaliser ses contrôles.

Le rôle essentiel de l’expert-comptable

Les experts-comptables ont le monopole de la tenue de comptabilité. Ils sont des professionnels reconnus du chiffre qui sont membres de l’Ordre des Experts-Comptables, qui ont une obligation de conseils et sont assurés en cas d’erreurs dans la réalisation de leurs travaux. Aucun autre professionnel n’a le droit de tenir une comptabilité pour le compte d’autrui. On parle dans ce cas de  » comptable illégal « . Quoi qu’il en soit, cette pratique peut faire l’objet de condamnations pénales. Cependant, une société peut avoir les compétences en interne et donc éviter la nécessité de faire appel à un expert-comptable pour établir ces comptes annuels. Elle ne bénéficiera pas non plus dans ce cas-là de ses conseils et de son expérience.

La comptabilité : un outil fondamental de pilotage d’une société

Néanmoins, tenir une comptabilité n’est pas seulement une obligation. En effet, elle est un outil fondamental de pilotage de la société. Elle permet au chef d’entreprise de suivre l’évolution de son activité et de l’adapter en fonction des résultats obtenus.

Elle est à la fois un outil en terme d’analyse du résultat, de rentabilité, de marge mais aussi en terme de trésorerie. Il est de coutume de dire que la trésorerie est le nerf de la guerre et nous sommes parfaitement en adéquation avec ce dicton. Pour ce qui nous concerne, nous rencontrons régulièrement des sociétés rentables, c’est-à-dire des sociétés qui gagnent de l’argent mais qui ont des difficultés de trésorerie. Ces difficultés arrivent lorsqu’il existe un décalage entre les rentrées d’argent et les sorties de trésorerie. On appelle cela le Besoin en Fonds de Roulement.

À travers les fiches conseils de notre site internet associées à la comptabilité en entreprise, nous définissons ces notions complémentaires :

  • La comptabilisation d’une immobilisation contre celle d’une charge
  • Les indemnités kilométriques
  • Les livraisons intracommunautaires
  • Les erreurs communément réalisées par les collaborateurs débutants
  • La vérification de comptabilité
  • Le rejet de comptabilité
Votre expert comptable vous conseille aussi de découvrir
Contactez-nous

N’hésitez pas à nous contacter, nos experts-comptables se feront un plaisir de revenir vers vous dans les plus brefs délais. Vous pouvez également prendre directement un rendez-vous.