Les spécificités du bilan comptable à connaître

Retrouvez la structure du bilan comptable obligatoire de l'entreprise, et les détails de l'actif et du passif qui le compose.
Le bilan comptable

Concrètement, c’est quoi un bilan comptable ?

L’article L.123-12 du Code de Commerce mentionne le bilan comptable comme faisant partie intégrante de la comptabilité et des documents comptables obligatoires d’une entreprise.

Le bilan comptable est une des trois composantes des états financiers d’une société. Par ailleurs, les deux autres composantes sont le compte de résultat et l’annexe. En outre, ces trois éléments doivent être déposés au Greffe du Tribunal de Commerce chaque année avec le procès verbal d’Assemblée Générale approuvant les comptes.

Il est une représentation des ressources et des emplois dont dispose une entité comptable. Cette représentation se fait sous la forme d’une égalité entre l’actif et le passif qui traduit l’équilibre des emplois et des ressources et décrit le patrimoine de l’entreprise avec ses biens et ses dettes.

L’actif est égal aux emplois, et le passif est égal aux ressources.

Ce qui équivaut à dire comment ai-je financé mes actifs ou autrement dit les immobilisations, stock, créances clients, trésorerie ?

Le bilan de clôture est établi à une date correspondant au terme de la période couverte par le compte de résultat. Le bilan est le reflet de la situation patrimoniale et financière de l’entité à une date donnée. Il est présenté en comparaison avec le bilan de clôture de la période précédente.

En outre, on appelle  » bilan d’ouverture « , celui qui correspond à celui de la clôture de la période précédente.

Explication détaillée de l’actif et du passif

Les détails associés à la composition de l’actif

L’actif est une compilation des emplois suivants :

  • Des immobilisations
  • De l’actif circulant
  • Les régularisations ou charges constatées d’avance, sont des charges qui ont été facturées sur l’exercice considéré mais dont la prestation ou la livraison des biens n’est réalisée que l’année dite  » N+1 « 

Les détails associés à la composition du passif

Le passif est la compilation des ressources suivantes :

  • Des capitaux propres :

Ce sont les sommes mises à disposition de la société par les actionnaires :

  • D’une part, du capital social de la société
  • D’autre part, des primes d’émission
  • Troisièmement, des réserves légales, statutaires, report à nouveau
  • Et enfin, du résultat du dernier exercice
  • Des provisions pour risques et charges :

Il s’agit de sommes dont le montant est sûr mais dont l’exigibilité de la dette n’est que probable

  • Des dettes, contrairement aux provisions, les montants sont certains ainsi que l’exigibilité du montant. Les dettes sont classées au passif de la façon suivante :
  • Financières tels que emprunts et comptes courants d’associés
  • Fournisseurs
  • Fiscales et sociales
  • Autres dettes

Des régularisations ou produits constatées d’avance, qui ont été facturés sur l’exercice considéré mais dont la prestation ou la livraison des biens n’est réalisée que l’année dite  » N+1 « .

Par conséquent, le bilan comptable fait apparaître le résultat de l’entreprise mais ne donne pas les opérations qui ont permis de le constituer. Par conséquent, pour cela il convient de se référer au compte de résultat.

Votre expert comptable vous conseille aussi de découvrir
Contactez-nous

N’hésitez pas à nous contacter, nos experts-comptables se feront un plaisir de revenir vers vous dans les plus brefs délais. Vous pouvez également prendre directement un rendez-vous.