Un changement d’expert-comptable

Vous décidez (enfin) de changer d'expert-comptable ? Afin que cette démarche se déroule au mieux, suivez notre guide complet !
Suivez les étapes pour changer d'expert-comptable

Plus satisfait de votre expert-comptable ? Trop cher ? Pas assez de communication ? La décision est enfin prise : vous allez changer d’expert-comptable. Pour cela, des étapes sont à suivre avec précaution, pour le bien de votre société. Découvrons-les ensemble !

Pourquoi vouloir changer d’expert-comptable ?

Le choix de changer de cabinet comptable est généralement une prise de décision mûrement réfléchie et peut être issu de plusieurs raisons :

  • La mauvaise communication entre l’expert et vous n’est plus possible. Il ne vous conseille pas efficacement, témoigne d’un manque d’intérêt pour votre entreprise et vous n’arrivez pas à le joindre. Seulement, un rapport de confiance ainsi qu’une bonne communication sont primordiaux dans cette relation.
  • L’expertise du professionnel n’est plus adaptée à votre entreprise. Vous avez besoin de quelqu’un spécialisé dans votre secteur d’activité ainsi que dans différentes prestations telles que le juridique ou le fiscal ? De plus, ce dernier commet des erreurs récurrentes et est en retard dans les délais ? Il est, en effet, grand temps de changer d’expert-comptable !
  • Vous jugez les honoraires trop excessifs par rapport à la prestation fournie ? Tournez-vous vers d’autres cabinets d’expert-comptable qui vous fourniront un devis. Mais attention à ce que le montant ne soit pas un frein majeur, essayez de voir plus loin en visualisant l’expertise que ce celui-ci peut vous apporter. Le jeu en vaut parfois la chandelle !
  • La technologie de votre cabinet reste à désirer. Vous n’avez pas accès à votre comptabilité en ligne et aucune possibilité d’obtenir une visioconférence ? Cela manque à la prestation proposée.
  • Vous êtes tout simplement tombé sur une meilleure offre concernant le tarif et les prestations proposées par un autre cabinet.

Comment changer d’expert-comptable ?

Avant tout, sachez que, oui, changer d’expert-comptable est possible. Rien n’indique que vous devez rester avec l’actuel cabinet jusqu’à la fin des temps. En revanche, des étapes clés sont à respecter dans ce changement afin de garantir une transition fluide, être dans vos droits et ne pas avoir à payer d’indemnités.

La lettre de mission comptable

Obligatoire depuis le 28 septembre 2008, selon le Code de Déontologie des Experts-comptables, cette lettre de mission est un contrat commercial liant l’expert-comptable à son client avant toute prestation. Dans celle-ci, y figurent les obligations des deux parties, ainsi que d’autres éléments propres à la mission tels que la durée, les modalités financières ou encore les conditions de résiliation. Dans votre cas, c’est notamment à ce dernier point que vous devez porter une attention particulière avant toute démarche. Délais de préavis et conditions de rupture, c’est dans cette clause de résiliation que vous trouverez réponse à vos questions.

Deux conditions doivent être remplies afin de pouvoir rompre cette lettre de mission :

  • Veiller à avoir soldé tous les honoraires à votre expert-comptable.
  • Rédiger une lettre de résiliation.

Cette dernière est adressée à l’actuel cabinet comptable puis envoyée par courrier avec accusé de réception. Elle doit inclure les éléments suivants : vos coordonnées ainsi que celles de l’expert-comptable, le rappel de la mission concernée, la date de fin de mission ainsi qu’une demande de transfert des documents comptables.

Mais n’ayez crainte, notre cabinet saura vous guider avec soin dans cette démarche. En effet, en plus de vous accompagner, nous vous communiquons une lettre de résiliation déjà remplie et personnalisée pour votre cas. 

Le délai de résiliation

C’est dans la clause de résiliation que vous retrouverez toutes les informations nécessaires à la résolution du contrat. Conditions de ruptures et délai de résiliation sont à regarder avec attention. Appelé également “délai de prévenance”, ce dernier rappelle que vous devez respecter un délai de 3 mois avant la clôture de votre exercice comptable.
Par exemple, si votre exercice se clôt le 31 décembre, votre lettre devra être rédigée le 30 septembre de cette même année.
Cette échéance est importante à respecter afin d’éviter tout conflit avec votre actuel expert-comptable, et ainsi d’avoir à payer des indemnités de rupture.

N’hésitez pas à contacter notre équipe dans le but de vous aider et de vous conseiller au mieux.

Attention

Si jamais vous n’êtes pas en conformité avec les conditions de résiliation, ainsi que son délai, vous serez susceptibles de payer une indemnité de rupture s’élevant souvent à 25 % des honoraires, au titre de l’exercice comptable de votre entreprise.

Le transfert du dossier comptable

Une fois que vous avez résilié le contrat avec le précédent expert-comptable et avez choisi son successeur, le transfert de votre dossier peut alors débuter. Pour cela, vous n’avez rien à faire : le groupe CA2 se charge de tout.
En effet, supervisé par l’Ordre des expert-comptables, cette profession, soumise à un Code de déontologie, prévoit une “confraternité” entre les professionnels. Ce devoir consiste donc que le nouvel expert-comptable doit informer le précédent de la reprise de votre dossier dans une lettre de reprise.

À l’issue de cela, le prédécesseur, a pour obligation de favoriser la transmission de votre dossier.

Bon à savoir

Cependant, ce dernier peut, sous certaines conditions, se garder un droit de rétention si vous n’avez pas respecté les conditions de résiliation que nous avons évoqués antérieurement, comme le solde des honoraires.

Si tel n’est pas le cas, le cabinet CA2 récupérera alors l’intégralité des documents nécessaires à la prise en charge de votre comptabilité (fichiers numériques, documents papiers de comptabilité, dossier permanent). Nous serons ainsi en mesure de commencer notre mission dans les meilleures conditions.

Vous souhaitez changer d'expert-comptable ? Voici les étapes à suivre.

Changer pour un expert-comptable CA2

Réputé pour notre expertise comptable, le groupe CA2 a plus d’un tour dans son sac : conseils, audits, accompagnements, et bien d’autres !  Alors, pourquoi pas nous choisir ?

Notre philosophie

Pour nous, chaque client mérite d’avoir une attention égale. Vous avez besoin d’un conseil ? De comprendre des données ? Ou tout simplement d’être rassuré ? Notre équipe d’experts saura prendre le temps qu’il faut. Appelez, et vous aurez systématiquement quelqu’un au bout du fil en moins de trente secondes. Envoyez un e-mail, et nous nous engageons à répondre à votre problématique, généralement dans les heures qui suivent.
Notre groupe, à taille humaine, nous permet une proximité ainsi qu’une bonne communication avec notre client. Nous sommes là pour vous aider à la croissance de votre société ainsi qu’à son bon fonctionnement.

Toujours dans l’objectif de proposer une riche prestation à nos clients, nous utilisons Pennylane dans le cadre de notre mission. Ce logiciel vous permet non seulement d’accéder à votre comptabilité en ligne, d’avoir une vue sur vos transactions en temps réel, mais également de faciliter nos échanges. En effet, nous communiquons au mieux et au plus près de votre comptabilité.

Nos spécialisations

Dans le but d’être au plus près de nos clients et de comprendre l’environnement dans lequel ils évoluent, nous nous sommes spécialisés dans divers domaines d’activités. Parmi ceux-ci, vous trouverez peut-être la vôtre : notariat, restauration, BTP, pharmacie, franchises, immobilier, comités d’entreprise, pompes funèbres ainsi que l’EHPAD. 
Et si jamais ce n’est pas le cas, tous nos clients ne figurent pas dans cette liste. Notre carnet est très diversifié, et aura certainement une place pour vous !

Composé d’un expert-comptable taxateur pour le notariat, notre cabinet permet également à nos clients d’avoir un expert-comptable chacun doté de sa propre spécialité.

Ils nous ont fait confiance, alors pourquoi pas vous ?

Jo Steiner
@josteiner
Lire plus
Gestion efficace et profesionnelle. Alexis Bourdy et son équipe s'occupent de tout, toujours à temps et détaillé comme il faut. Il est rassurant de savoir les formalités admnistratives et la conformité fiscale et sociale entre de bonnes mains. Cela me libère l'esprit pour me concentrer sur le développement des affaires et les opérations. Je recommande avec conviction.
Jean-François LEGUILLOU
@jeanfrançoisleguillou
Lire plus
Ce cabinet a parfaitement répondu à mes attentes concernant mes interrogations en termes de reprise de fond de commerce tandis que mon ancien cabinet sur internet était injoignable... je recommande fortement.
Céline Rundstadler
@celinerundstadler
Lire plus
Cabinet Comptable très réactif, je ne regrette pas mon choix. Cliente depuis 2021.
Marine Pivetaud
@marinepivetaud
Lire plus
Je recommande les professionnels de ce cabinet pour leur écoute et leur réactivité. On sait que l'on peut compter sur eux les yeux fermés. Merci pour votre accompagnement.
Précédent
Suivant

Vous pouvez, en effet, changer d’expert-comptable à tout moment. Cependant, vous devez porter une attention particulière à la clause de résiliation, située dans la lettre de mission signée au début de votre collaboration avec le professionnel. De plus, n’oubliez pas que le délai de prévenance est souvent de 3 mois.

Notre principale ambition est d’être au plus près de nos clients : proximité géographique, réponse dans les 15 minutes suivant votre demande, visioconférence ou rendez-vous peuvent être pris selon votre problématique. Nous nous engageons à vous accompagner dans la vie de votre entreprise, vous conseiller et vous rassurer.

La première chose à regarder avant de commencer toute démarche est la clause de résiliation. Celle-ci figure dans la lettre de mission, signée au début de la collaboration avec votre expert-comptable. Ensuite, après avoir soldé l’intégralité des honoraires due, notifiez le professionnel de votre décision via une lettre de résiliation avec accusé de réception.

Les raisons de changer d’expert-comptable peuvent être multiples et propres à chaque entreprise. Ça peut être dû aux honoraires que vous jugez trop élevés par rapport au travail effectué ou une mauvaise communication avec le professionnel. L’expertise de celui-ci qui n’est plus adaptée à votre société peut également en être la cause.

Le transfert d’un dossier comptable entre deux cabinets est relativement simple. En effet, les experts-comptables ont un devoir de confraternité qui consiste à envoyer une lettre de reprise de dossier. À la suite de cela, l’ancien expert-comptable envoie l’intégralité de vos documents (fichiers numériques, documents papiers de comptabilité, dossier permanent) afin que le successeur puisse commencer sa mission.

Rate this experts-comptables
Contactez-nous

N’hésitez pas à nous contacter, nos experts-comptables se feront un plaisir de revenir vers vous dans les plus brefs délais. Vous pouvez également prendre directement un rendez-vous.