Les logiciels de caisse certifiés

les logiciels de caisse certifiés

L’arrivée des logiciels

À compter du 1er janvier 2018, les assujettis à la TVA qui enregistreront les règlements de leurs clients au moyen d’un logiciel de comptabilité ou de gestion ou d’un système de caisse, devront fournir, en vue du contrôle de l’administration fiscale, un certificat ou une attestation permettant de prouver que le logiciel ou le système de caisse utilisé satisfait « à des conditions d’inaltérabilité, de sécurisation, de conservation et d’archivage des données » (CGI art. 286, 3° bis). Les contrevenants pourront être sanctionnés par une amende fiscale de 7 500 euros par logiciel de comptabilité ou de gestion ou par système de caisse frauduleux.

Il s’agit de tous les logiciels avec lesquels les sociétés gèrent les encaissements de leurs clients personnes physiques (ou morales ne récupérant pas la TVA).

N’hésitez à nous contacter pour de plus amples questions et réponses à ce sujet.

4.9/5 - (10 votes)
D'autres actualités sur le même sujet
les avantages des holdings

La société Holding : le fonctionnement et avantages

le principe de fonctionnement d’une holding est qu’elle agit comme intermédiaire ou “écran” entre le dirigeant et les filiales. En effet, ce n’est pas la personne physique mais la personne morale, c’est-à-dire l’entreprise holding même, qui détient le capital des filiales.

Lire la suite →
accord-dinteressement-des-entreprises

Qu’est-ce qu’un accord d’intéressement ?

La prime d’intéressement peut être mise en place au sein de votre entreprise, quelle que soit sa taille, sa forme juridique ou son secteur d’activité.

Lire la suite →
Rapport d'audit et confidentialité des comptes

Rapport d’audit et confidentialité des comptes

Les petites entreprises au sens comptable (c’est-à-dire ne dépassant pas au titre du dernier exercice clos, et sur une base annuelle, deux des trois seuils …

Lire la suite →
Contactez-nous

N’hésitez pas à nous contacter, nos experts-comptables se feront un plaisir de revenir vers vous dans les plus brefs délais. Vous pouvez également prendre directement un rendez-vous.