Qu’est-ce que le financement participatif ?

Le financement participatif est un mode d'échange de fond entre les individus qui commence à connaitre un développement croissant !
le financement participatif

Le financement participatif, ou crowdfunding, est un échange de fonds entre individus en dehors des circuits financiers dit classique, afin de financer des projets de différentes natures via une plateforme en ligne.

Financement participatif : actualités

Il est important de vendre votre projet, mettre en œuvre votre plan de communication, stimuler votre communauté autour de votre projet.

Il se distingue du prêt participatif (les-aides.fr), réservé aux institutions financières. Il peut d’ailleurs être mis en place dans le cadre d’une création d’entreprise ou en cas de difficulté interne.

L’appel de fonds se fait à partir de la description d’un projet précis (artistique, humanitaire, entrepreneurial, culturel,…), au moyen d’une plate-forme en ligne permettant de recueillir de nombreux apports de petits ou gros montants. Le financement peut prendre la forme d’un don, d’un prêt (avec ou sans intérêts), ou encore d’un investissement direct en capital.

Le cadre juridique du financement participatif

Dans le but de contrer les freins de développement de ce mode de financement, l’ordonnance n°2014-559 du 30 mai 2014 relative au financement participatif a mis en place un nouveau cadre réglementaire permettant une sécurisation juridique des transactions et une protection des investisseurs.

L’ordonnance à donc créer le statut d’intermédiaire en financement participatif pour les sites de prêt et le statut de conseiller en investissements participatifs pour les sites d’investissement en fonds propres. Elle est mise en application par le décret n°2014-1053 du 16 septembre 2014, qui fixe les plafonds applicables aux prêts et aux emprunts, et détaille les capacités professionnelles requises pour l’exercice de l’activité d’intermédiaire.

La direction générale du Trésor propose une fiche sur le cadre juridique du financement participatif ; le dispositif est présenté par un rapport au Président de la République publié au Journal officiel du 31 mai 2014.

Par ailleurs, le décret n° 2016-1272 du 29 septembre 2016 fixe un régime spécifique de finance participative pour les projets de production d’énergie renouvelable.

Enfin, la loi du 8 octobre 2021 portant diverses dispositions d’adaptation au droit de l’Union européenne dans le domaine des transports, de l’environnement, de l’économie et des finances, permet à partir du 1er janvier 2022 aux collectivités territoriales qui le souhaitent de financer leurs projets de financement participatif par des obligations. Il s’agit une expérimentation de trois ans.

Le cadre européen du financement participatif

En octobre 2020, le Parlement européen a approuvé de nouvelles règles permettant aux plateformes de financement participatif de fournir des services dans tout le marché unique de l’Union européenne. Les régimes actuels de conseiller ou intermédiaires en financement participatif doivent disparaître au profit d’un nouveau statut unique.

A qui s’adresse ce type de financement ?

Ce type de financement s’adresse aux créateurs, repreneurs, entrepreneurs et associations qui ne disposent pas des fonds nécessaires à la mise en œuvre de leur projet de création, reprise ou de développement d’activité, également qui :

  • Ne veulent ou ne peuvent pas faire appel à un établissement bancaires, leur projet étant jugé à risque ou inattendu,
  • ou recherchent une solution complémentaire à d’autres pour boucler leur plan de financement, comme des sources de financement supplémentaires
  • Souhaitent tester leur projet auprès du marché en se constituant une communauté de clients ou utilisateurs potentiels.

Crowdfunding sous forme de don : le Reward Crowdfunding

Il peut s’agir de :

  • Dons sans contrepartie direct : donations
  • dons avec une contrepartie symbolique : une carte postale, un t-shirt à l’effigie de l’entreprise, etc.,
  • préventes / précommandes du produit ou service pour lequel la campagne de financement a été lancée.

Cette forme est idéale pour faire un test du marché et l’accueil du public vis-à-vis de votre produit ou service et ainsi crédibiliser votre démarche.
Les dons perçus vont conforter vos fonds propres et permettre de créer un effet de levier sur d’autres financements : prêts d’honneur, prêts bancaires, subventions, etc.

Le montant moyen collecté observé oscille entre 3 000 et 5 000 euros.

Crowdfunding sous forme de prêt : le Crowdlending

Il peut s’agir de :

  • Des prêts sans intérêts,
  • prêts avec intérêts, sans caution ni garantie de votre part,
  • prêts en minibons.

Ce type de crowdfunding permet en général de financer des dépenses non prises en compte par les banques, comme le besoin de liquidité par exemple ou des projets d’investissements immatériels.

Le prêt qui vous sera consenti aura une durée maximale de 7 ans. Il peut être rémunéré ou non.
Lorsqu’il l’est, le taux moyen observé est de l’ordre de 8 %.
Son montant est plafonné à 2 000 euros par projet s’il est rémunéré, ou et à 5 000 euros s’il ne l’est pas.

Le montant moyen des contributions par projet observé est de :

  • 95 euros pour les prêts non rémunérés,
  • 310 euros pour les prêts rémunérés,
  • 2 368 euros pour les prêts en minibons. (source baromère FPF-MAZARS)

Le montant moyen collecté observé oscille entre 1 000 et 200 000 euros en fonction du type de prêt.

Crowdfunding sous forme d’investissement : Le Crowdequity

L’intervention prend la forme d’une prise de participation au capital de votre société, le crowdfunding equity.

L’investissement peut être :

  • En capital : le financeur est rémunéré sous forme de dividendes ou de plus-values réalisées lors de la cession des titres,
  • en obligations : sa rémunération prend la forme d’intérêts,
  • ou contre redevances : sa rémunération prend la forme de commissions sur le chiffre d’affaires.

Cette forme sera plus particulièrement utilisée pour financer le développement d’un projet à caractère innovant ou non, ou peu prisé par les investisseurs traditionnels (promotion immobilière, ouverture de succursales, etc.), ou encore pour boucler un tour de table.

La prise de participation ouvre droit dans certains cas à un avantage fiscal pour les investisseurs.

Le montant moyen des contributions par projet est de :

  • 5 896 euros pour les obligations,
  • 7745 euros pour les investissements en capital,
  • 357 euros pour les investissements contre redevances. (source Baromètre FPF-MAZARS)

Le montant moyen collecté observé oscille entre 40 000 et 500 000 euros en fonction du type d’investissement.

Pour fonctionner les plateformes prennent une commission sur le montant des sommes récoltées d’environ 5 à 12 %.

Comment réussir sa campagne de crowdfunding ?

Avant de vous lancer dans une campagne de financement par le crowdfunding, il est indispensable de bien appréhender les mécanismes de ce type de financement et la meilleure manière de l’utiliser à votre profit et au profit de tous.
Une campagne de crowdfunding se déroule en 3 temps : l’avant, le pendant et l’après campagne.

Avant la campagne

1) Vous devez faire le point sur :

  • La logique de votre projet : les financeurs soutiennent plus facilement les projets matures et donc concrets,
  • vos talents de communiquant : vous devrez capter l’attention et convaincre, leur faire envie de vous choisir vous !
  • Votre maîtrise des réseaux sociaux : disposez-vous d’un compte Facebook, Twitter, Instagram, de votre propre site internet ?
  • Votre réseau personnel, que vous devrez mobiliser rapidement pour amorcer le financement : amis, clients potentiels, experts, etc., Pensez à communiqué sur LinkedIn !
  • Le temps et l’énergie que vous et votre équipe êtes prêts à consacrer à cette campagne,
  • le budget nécessaire pour lancer votre campagne de communication. Est-il trop léger ou au contraire trop ambitieux ?

2) Vous devrez également vous interroger sur certains points cruciaux pour la réussite de votre projet :

  • Quel est votre besoin de financement ?
  • Avez-vous un produit, une maquette, un prototype à montrer ? Une infographie ou vidéo à présenter ?
  • Avez-vous une histoire à raconter qui donne envie, pour capter l’attention des internautes ?
  • Quelles contreparties pouvez-vous proposer et quel est leur coût ? Avez-vous un budget préparé ?

Pendant la campagne

Il est important de bien connaitre des règles de fonctionnement de la plateforme de crowdfunding que vous choisirez, puis de définir précisément vos cibles.

Afin de lancer l’opération, vous commencerez par solliciter vos proches en leur demandant de partager l’information de leur participation à votre campagne sur leurs réseaux sociaux.


Viendra ensuite la mise en œuvre opérationnelle de votre plan de communication : publication d’informations, d’actualités, mobilisation de personnes influentes, etc.


Attention, le web ne fait pas tout, rien ne remplace le contact physique, qui peut prendre forme autour d’événements et de démarchages.

La réussite d’une campagne de crowdfunding repose essentiellement sur vos capacités de communication. Il est important de ne pas sous-estimer cette dimension.

Après la campagne

Que cette campagne soit ou non un succès, vous devrez retirer des enseignements des actions menées et des retours obtenus.
Vous devrez également informer vos financeurs de l’issue de votre projet, ne pas oublier de transmettre les contreparties promises et éventuellement de les rencontrer.

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