Comprendre les prévisionnels comptables

Les prévisionnels comptables traduisent la prévision d'activité de votre projet, il est important d'en connaître les détails.
Qu'est ce que les prévisionnels comptables ?

Il existe deux types de prévisionnels comptables :

  • Le prévisionnel d’exploitation ou business plan
  • Le prévisionnel de trésorerie

Détails relatifs au prévisionnel d’exploitation

Il permet de prévoir vos produits et vos charges. Il en ressort donc un résultat prévisionnel de votre activité. Sur les trois prochaines années. Il ne faut pas faire de prévisionnel sur plus de trois ans car les prévisions deviennent trop aléatoires.

Le prévisionnel se construit à partir d’échanges entre l’expert-comptable et son client. L’expert-comptable vous présentera les différents postes de produits et de charges à anticiper. Vous fixerez avec lui les montants les plus cohérents possibles.

Détails relatifs au prévisionnel de trésorerie

Les parties prenantes associées au prévisionnel de trésorerie

La prévision de trésorerie sera analysée différemment par les différentes parties prenantes.

À l’égard du management ou de l’actionnaire, l’objectif le plus courant de la prévision est de s’assurer que la société ne sera pas en état de cessation de paiements. L’objectif est aussi d’évaluer les besoins de financement.

Pour le banquier, son utilité est de déterminer le niveau de gravité de la situation, la rapidité de consommation de la trésorerie et le potentiel de récupération des crédits consentis.

Pour l’investisseur potentiel, la prévision de trésorerie lui permettra d’évaluer le « ticket d’entrée » nécessaire pour investir dans la société.

Il permet de suivre l’équilibre financier de l’entreprise et l’évolution de ses disponibilités. Contrairement au prévisionnel d’exploitation, le prévisionnel de trésorerie ne fait pas l’objet de prévision. Il est seulement la conséquence du prévisionnel d’exploitation et des délais de paiements clients et fournisseurs.

Il convient d’impliquer les opérationnels qui ont une vue précise des différents paramètres de la prévision de trésorerie. Les interlocuteurs varient en fonction de l’organisation de la société. En général il faut impliquer le département comptable pour les dates de paiement des impôts et taxes et les procédures en cours. Le gestionnaire du recouvrement s’implique dans les lois d’encaissement des créances clients et le contrôle de gestion pour le détail des dépenses. Le département des ressources humaines lui, s’axe sur les litiges avec les salariés ainsi que les prévisions d’effectifs et les salaires.

Les étapes de la conception d’un prévisionnel de trésorerie

  • Le prévisionnel de trésorerie doit être simple d’utilisation, logique et structuré dans son alimentation à l’aide de zones distinctes, codes couleurs. L’information brute doit être rapidement disponible et exploitable
  • La prévision doit être adaptée à l’environnement informatique de l’utilisateur et adaptée aux compétences informatiques du client, principalement Excel pour ces dernières. Elle doit être capable d’évoluer en fonction des changements d’activités du client. Elle doit être documentée à l’aide d’un mode d’emploi, d’une architecture générale, d’un planning d’alimentation des données de base, d’une grille d’actions à effectuer
  • Le prévisionnel doit être fiable avec un cadrage avec les sources et les états financiers. Elle doit être synthétique sur les projections de bilans et sécurisée avec des feuilles protégées pour éviter les fausses manipulations
  • Les prévisions d’encaissements et de décaissements d’exploitation doivent être déterminées à partir d’encours théoriques. Ces derniers sont calculés en fonction de délais standards de règlements clients et de paiement fournisseurs proches des délais réels. La dernière date de mise à jour des délais de paiement est importante
  • Le prévisionnel laisse dans un premier temps apparaître le besoin avant toute forme de financement à court terme. Ce qui démontre une éventuelle impasse de trésorerie. Dans un deuxième temps, les possibilités et autorisations de financement court terme sont présentées. Enfin, le besoin après recours aux financements disponibles est établi en synthèse
  • Des contrôles de cohérence, immédiats lors des saisies avec l’évolution des soldes de bilan, du BFR, et des ratios doivent permettre de vérifier la fiabilité des prévisions
  • L’analyse à posteriori des différences entre la prévision et les données réalisées doit permettre de rectifier les paramètres de la prévision. Et cela permettra donc d’améliorer sa précision

Ces deux prévisionnels comptables sont fondamentaux avant de créer son entreprise.

Les prévisionnels comptables au sein du Groupe CA2

N’hésitez pas à contacter votre expert-comptable à Mérignac ou commissaire aux comptes à Bordeaux. Il sauront vous apporter les précisions nécessaire.

Nous réalisons très régulièrement des prévisionnels pour nos clients et notamment notre clientèle de restaurateurs et de salles de gym.

Au sein du Groupe CA2, nous réalisons un nombre impressionnant de prévisionnels au cours d’une année. Nous réalisons plus de prévisionnels comptables que de bilan. Cette année 2020 a notamment été marquée par la demande des banques de prévisionnels afin qu’elles puissent accorder ou non aux sociétés, les prêts garantis par l’État (PGE). Nos prévisionnels sont réalisés à partir de notre outil informatique appelé RCA. Ce logiciel nous permet de réaliser des prévisionnels très appréciés notamment par les banques et les investisseurs. Nos prévisionnels présentent toutes les notions utiles à ces tiers tel que le résultat prévisionnel, prévisionnel de trésorerie, capacité d’autofinancement. Nous essayons dans la mesure du possible de récupérer des chiffres précis du secteur d’activité concerné avec la base de données Diane ou d’autres sources de données.

Il s’agit cependant d’un travail à réaliser en étroite collaboration entre le cabinet et son client afin d’être le plus précis possible. Le client qui a réalisé des recherches avant de monter son projet, est généralement en mesure d’apporter des informations précises à l’expert-comptable. Ce dernier les met ensuite en forme et rajoute des frais oubliés.

Retrouvez des explications complémentaires dans notre vidéo Youtube dédiée aux prévisionnels comptables.

Votre expert comptable vous conseille aussi de découvrir
Contactez-nous

N’hésitez pas à nous contacter, nos experts-comptables se feront un plaisir de revenir vers vous dans les plus brefs délais. Vous pouvez également prendre directement un rendez-vous.